La Sépaq vous souhaite une expérience de plein air inoubliable et vous invite à être Prudent de nature!
N'oubliez pas :
- La baignade est permise dans les zones autorisées et surveillées.
- Tous les déchets doivent être apportés aux endroits appropriés.
- Votre chien pourrait être admis dans certains établissements, selon certaines conditions. Tous les autres animaux domestiques sont toutefois interdits. Consultez les endroits autorisés et les règles d'encadrement.
- Les parcs nationaux sont régis par certaines règles et recommandations.
Réglementation à la plage
Réglementation et renseignements utiles
Pour minimiser les risques lors de la baignade
La baignade avec surveillance est offerte dans certains établissements de la Sépaq et sur des sites désignés à cette fin. Nous recommandons de pratiquer cette activité uniquement à ces endroits et selon les consignes en vigueur.
La baignade sans surveillance dans tous les autres lieux est à vos risques. Celle-ci n’est pas recommandée, car elle comporte des risques considérables de noyade. N’oubliez jamais qu’un plan d’eau peut représenter un danger non apparent (dénivelé abrupt, fond glissant, etc.). Bien que ce soit fortement déconseillé, assurez-vous notamment de ne pas être seul ou d’avoir pris soin d’informer d’autres personnes de votre intention de pratiquer la baignade et ne pas avoir les facultés affaiblies.
Baignade en rivière : risques particuliers
Même si la rivière peut sembler calme et sûre, elle constitue un milieu naturel avec des sources de danger imprévues et peut rapidement devenir hasardeuse. Malgré vos efforts, le courant fort peut vous entrainer et vous mettre en danger de noyade. La présence de remous, de fonds instables, de branches et de rochers et les variations de profondeur accentuent aussi les risques de noyade. De plus, soyez doublement vigilant lors de la présence d’un barrage.
Rappelez-vous que votre sécurité est votre responsabilité.