Voici quelques conseils de sécurité à garder en tête lors de votre prochaine sortie :
- Assurez-vous d’avoir les capacités et la condition physique requises pour effectuer le parcours choisi. Respectez votre rythme. Choisissez une excursion en fonction de vos aptitudes, de votre condition physique et de vos compétences. Il est important que vous soyez déjà familiarisé avec les équipements techniques que vous utiliserez.
- Les rivières comportent de nombreux dangers naturels, notamment des différences dans le niveau de l’eau et la présence de courants, de rapides et de nombreux obstacles : troncs et branches à la surface, siphons, embâcles, berges surplombantes et densément boisées, bancs mobiles de graviers et de rochers. Vous devez vous informer de ces dangers potentiels avant d’entreprendre une excursion.
- Sur certains territoires, l’isolement des lieux limite l’utilisation de téléphone portable.
- Ayez en tout temps à bord de votre embarcation le matériel légalement requis par Transports Canada (VFI ou gilet de sauvetage de la bonne taille pour chaque personne, ligne d’attrape flottante de 15 mètres, pagaie, rame ou aviron, écope ou pompe à main, sifflet, lampe de poche étanche) et assurez-vous que tout ce matériel fonctionne bien.
- Portez votre VFI en tout temps sur l'eau, dans l'eau ou bien à proximité d'un plan d'eau.
- Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et engendrer des précipitations importantes ayant pour conséquence d’augmenter de façon significative le degré de difficulté de certains passages clés d’une rivière. Des précipitations importantes à la tête d’une rivière peuvent avoir des répercussions sur son niveau de difficulté bien des dizaines de kilomètres en aval.
- Par temps orageux, adoptez les mesures de sécurité de protection contre la foudre en vous mettant à l’abri en territoire boisé.
- Habillez-vous adéquatement en fonction de la saison et portez des souliers fermés avec une semelle adhérente.
- Toutes les heures, prenez le temps d’arrêter dans un endroit confortable ou profitez d’un secteur calme pour boire et pour manger.
- Buvez un minimum de deux litres d’eau par jour.
La Sépaq vous souhaite une expérience de plein air inoubliable et vous invite à être Prudent de nature!
N'oubliez pas :
- La baignade est permise dans les zones autorisées et surveillées.
- Tous les déchets doivent être apportés aux endroits appropriés.
- Votre chien pourrait être admis dans certains établissements, selon certaines conditions. Tous les autres animaux domestiques sont toutefois interdits. Consultez les endroits autorisés et les règles d'encadrement.
- Les parcs nationaux sont régis par certaines règles et recommandations.
Réglementation et renseignements utiles
Pour minimiser les risques lors de la baignade
La baignade avec surveillance est offerte dans certains établissements de la Sépaq et sur des sites désignés à cette fin. Nous recommandons de pratiquer cette activité uniquement à ces endroits et selon les consignes en vigueur.
La baignade sans surveillance dans tous les autres lieux est à vos risques. Celle-ci n’est pas recommandée, car elle comporte des risques considérables de noyade. N’oubliez jamais qu’un plan d’eau peut représenter un danger non apparent (dénivelé abrupt, fond glissant, etc.). Bien que ce soit fortement déconseillé, assurez-vous notamment de ne pas être seul ou d’avoir pris soin d’informer d’autres personnes de votre intention de pratiquer la baignade et ne pas avoir les facultés affaiblies.
Baignade en rivière : risques particuliers
Même si la rivière peut sembler calme et sûre, elle constitue un milieu naturel avec des sources de danger imprévues et peut rapidement devenir hasardeuse. Malgré vos efforts, le courant fort peut vous entrainer et vous mettre en danger de noyade. La présence de remous, de fonds instables, de branches et de rochers et les variations de profondeur accentuent aussi les risques de noyade. De plus, soyez doublement vigilant lors de la présence d’un barrage.
Rappelez-vous que votre sécurité est votre responsabilité.