Questions fréquentes

Ski de fond - Hiver 2022-2023

Notre équipe a rassemblé la liste des questions les plus fréquentes. Votre réponse s’y trouve peut-être déjà.

Abonnement de saison

  • Quand pourrais-je me procurer mon abonnement saisonnier de ski de fond?
    • Des abonnements de saison pour l'hiver 2022-2023 seront offerts en prévente et en quantité limitée dès le 13 octobre 2022, à 9 h. Vous profiterez ainsi d'un tarif réduit et ce, jusqu'au 19 octobre 2022 (ou jusqu'à épuisement des abonnements de saison offerts en prévente).

      Note : les abonnements de saison réseau (7 jours) et les abonnements de saison pour un seul centre (7 jours et 5 jours) qui étaient offerts en prévente ont été vendus.

      Des abonnements de saison au prix régulier seront par la suite mis en vente à partir du 20 octobre 2022 à 9 h et seront aussi disponibles en quantité limitée.
  • Pourquoi offrez-vous maintenant un abonnement pour un seul centre?
    • La vaste étude clientèle réalisée montre que la grande majorité des abonnés ne fréquentent qu’un seul centre, ou qu’ils ont une préférence très marquée. La création d’abonnements pour un centre permet aux établissements de la Sépaq d’augmenter le nombre d’abonnements mis en vente parce qu’ils ne sont pas limités par les capacités plus restreintes d’autres centres du réseau. La possibilité de connaître le nombre d’abonnés spécifiques à son centre offre une meilleure prévisibilité et permet d’ajuster avec plus de précision la quantité de billets d’accès quotidien qui peut être rendue disponible.

      Les nouvelles modalités permettent donc d’améliorer l’accessibilité aux centres de ski de fond en offrant davantage d’abonnements saisonniers et de billets quotidiens.
  • Pourquoi ne pas laisser le prix de l’abonnement réseau à son prix régulier et réduire le coût pour un abonnement à un seul centre?
    • L’achat d’un abonnement pour un centre ne changera pas les habitudes pour la plupart des adeptes. La vaste étude clientèle réalisée montre que la grande majorité des abonnés ne fréquentent qu’un seul centre, ou qu’ils ont une préférence très marquée.

      Le tarif de l’abonnement à un centre (220 $) est 2,8 % supérieur à l’abonnement réseau de l’année dernière (2021-2022), malgré l’impact de l’inflation et de la hausse du carburant sur les coûts d’entretien des pistes. L’abonnement à un centre offre aussi un billet quotidien gratuit pour visiter un autre centre au choix. Le tarif d’abonnement à un centre est donc très compétitif par rapport au marché en ce qui a trait à la qualité et aux kilomètres de pistes accessibles.

      Le tarif pour un abonnement réseau est aussi très compétitif (282 $) compte tenu de l’inégalable accès qu’il offre à sept (7) centres et des centaines de kilomètres de pistes bien entretenues dans plusieurs régions du Québec. Il offre également différents rabais intéressants.
  • Pourquoi ne pas laisser tous les abonnements accessibles à la prévente comme par le passé?
    • La prévente en quantité limitée est une pratique commerciale répandue. La Sépaq s’adapte à ce qui se fait ailleurs. Il s’agit d’une promotion offerte et qui s’applique uniquement à une portion des abonnements qui sont à vendre. L’écoulement complet des abonnements en prévente l’an dernier a mécontenté bien des gens qui s’attendaient à ce qu’une vente à prix régulier suive la promotion offerte, comme cela se fait généralement.
  • La vente d’abonnement « réseau » ne risque-t-elle pas quand même de surcharger un centre qui a vendu tous ses abonnements?
    • Les centres ont déterminé eux-mêmes le nombre d’abonnements qui peut être mis en vente en considérant que des abonnements « réseau » continueront d’être en circulation. La prévisibilité obtenue grâce aux abonnements par centre permet une meilleure anticipation de l’achalandage et du nombre de billets quotidiens.

      Il demeure que certains centres atteindront à certaines périodes leur capacité maximale d’accueil, que nous recommandons d’arriver tôt et qu’il peut exceptionnellement arriver qu’il faille patienter avant d’accéder aux pistes.
  • Pourquoi réduire les rabais accordés aux aînés et aux étudiants?
    • Le rabais de 20 % est comparable à ce qu’offrent d’autres joueurs dans le marché pour les retraités, et la Sépaq l’offre à 60 ans, plutôt qu’à 65 ans chez la plupart des autres joueurs.
  • Pourrais-je pratiquer le ski de fond cet hiver même si je n’ai pas acheté d’abonnement saisonnier?
    • Oui. Les visiteurs pourront se procurer en ligne les droits d’accès quotidiens et billets nécessaires pour fréquenter les pistes de ski de fond. Sachez que le nombre de droits d’accès quotidiens et de billets de ski de fond en vente en ligne sera limité afin d’assurer une gestion responsable de l’achalandage.

      Il sera aussi possible de se procurer des carnets de 12 billets quotidiens qui seront offerts en quantité limitée. Les billets contenus dans le carnet sont transférables entre skieurs et valides dans les 7 centres de ski de fond.

Billet quotidien et location d'équipement

  • Est-il possible de me procurer en avance mon billet de ski de fond?
    • Oui. Il est possible de se procurer un billet de ski de fond en ligne jusqu’à 4 jours avant votre sortie, dès 20 h. Si vous visitez un centre de ski de fond situé dans un parc national, vous devez aussi acheter votre droit d'accès quotidien.
  • Sera-t-il possible de louer de l’équipement cet hiver?
    • Oui, de l’équipement sera disponible pour location cet hiver. Dans certains établissements, les personnes qui souhaitent louer toute forme d’équipement pourraient devoir le réserver par téléphone (1 800‑665‑6527) au moins 24 heures à l’avance. Les conditions spécifiques à l’établissement visité sont précisées en ligne.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire