Questions fréquentes

Accès gratuit aux parcs nationaux

Hiver 2022-2023

Notre équipe a rassemblé la liste des questions les plus fréquentes. Votre réponse s’y trouve peut-être déjà.

  • Comment faire pour se procurer un accès quotidien en ligne?
    • Il est possible de se rendre en ligne afin de se procurer l’accès quotidien pour la destination ciblée à la journée choisie. Une page spécifique avec l’ensemble des dates choisies pour les journées gratuites et un lien pour réserver est également accessible. Comme pour tous les autres jours de l’année, il est recommandé de réserver son accès quotidien dès minuit jusqu’à 30 jours avant la date choisie.
  • J’ai déjà acheté mon droit d’accès quotidien pour l’une des journées où l’accès sera gratuit. Est-ce que je serai remboursé?
    • La Sépaq remboursera tous ceux qui avaient déjà réservé un accès quotidien dans un parc national aux dates visées, incluant les visiteurs en séjour. L’équipe du Centre de relations clients contactera les clients concernés.
  • Est-ce que l’accès à toutes les activités payantes et la location d’équipement seront aussi gratuits?
    • Seul le droit d’accès aux parcs nationaux sera gratuit à certains moments. La tarification d’accès aux sentiers de ski de fond et aux sentiers dédiés de vélo à pneus surdimensionnés, ainsi que les tarifs pour la location d’équipement et les autres activités payantes (ex. : activités de découverte) vont continuer de s’appliquer.
  • Pourquoi demandez-vous aux gens de se procurer l’accès en ligne plutôt qu’aux guérites d’accès?
    • Les destinations de plein air sont très populaires depuis la pandémie. La Sépaq doit gérer l’achalandage dans ses établissements afin d’éviter de dépasser leur capacité d’accueil pour protéger le milieu naturel et l’expérience des visiteurs et des employés. L’achat en ligne garantit un accès au parc national. Sans lui, vous risquez de vous déplacer jusqu’à l’établissement et de vous en voir refuser l’accès parce qu’il a atteint sa capacité d’accueil maximale.
  • Est-ce que tous les parcs nationaux du Québec sont ouverts en hiver?
    • Oui, tous les parcs nationaux sont accessibles en hiver. Toutefois, quelques parcs offrent peu ou aucun service pendant la saison hivernale. Il est possible de connaître les différents services offerts dans la section Information de la page de chaque parc national.
  • Est-ce qu’une personne qui accède à un parc national par une entrée secondaire doit obligatoirement avoir sur lui sa preuve d’accès, même s’il s’agit d’une journée gratuite?
    • Oui, même si l’accès est gratuit, tous les visiteurs doivent être en mesure de présenter leur preuve d’accès sur demande.
  • Pourquoi n’y a-t-il aucune journée gratuite pendant les fins de semaine, alors que c’est le moment privilégié pour les gens de se rendre dans les parcs nationaux?
    • La capacité d’accueil des parcs nationaux est très souvent atteinte la fin de semaine. Ils ne seraient pas en mesure de recevoir l’achalandage supplémentaire généré par un incitatif de cette nature. L’objectif de la mesure est de faire bouger plus, donc un incitatif en semaine est aussi susceptible à rajouter une sortie en plein air pour ceux qui en profitent déjà la fin de semaine. La popularité des destinations de plein air au cours des dernières années explique la nécessité de maintenir les limites quotidiennes d’achalandage afin de respecter la capacité des infrastructures d’accueil des établissements. Cela permet de protéger le milieu naturel ainsi que l’expérience des visiteurs.
  • Pourquoi ne pas rembourser une partie des abonnements annuels ou saisonniers de ceux qui ont déjà en quelque sorte payé leur accès pour ces journées?
    • Les abonnements annuels et saisonniers offrent déjà un tarif avantageux pour les visiteurs fréquents des établissements de la Sépaq. L’abonnement annuel et saisonnier offre un accès illimité aux établissements ciblés pendant une période donnée, incluant les journées particulières (journée des parcs nationaux, journée d’hiver Sépaq), ainsi que plusieurs avantages exclusifs réservés aux détenteurs. La mesure gouvernementale vise à inciter davantage de nouvelles personnes à sortir et à bouger plus, et non pas à compenser ceux chez qui cette habitude est déjà ancrée.
  • Quelles sont les clientèles visées par la mesure incitative?
    • La mesure incitative est une invitation à prendre un rendez-vous avec soi, avec sa famille ou ses amis, et prendre un moment pour venir s’amuser dehors tout en profitant des beautés de l’hiver québécois. Elle s’adresse autant aux retraites et préretraités qui ont du temps libre en semaine, aux grands-parents qui cherchent une idée de sortie avec leurs petits enfants qu’aux travailleurs qui souhaitent utiliser une journée de congé pour se ressourcer en nature.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire