© Sépaq

Empruntez un parc national

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à ses usagers l’opportunité d’emprunter un laissez‑passer journalier valide pour 2 adultes dans l’un des parcs nationaux du Québec participants.

Les usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec peuvent se procurer, sous forme d’emprunt, l’un des laissez-passer qui sont disponibles en quantité limitée.

Chaque laissez‑passer est valide pour 2 adultes et pour 1 journée. Celui‑ci devra être échangé contre une autorisation d’accès quotidien en se présentant au comptoir d’accueil de l’un des parcs nationaux participants, selon l’endroit où le laissez-passer est emprunté.

 

Où puis-je emprunter un laissez-passer?

Les laissez-passer empruntés à la Grande Bibliothèque (à Montréal) donnent accès aux parcs nationaux suivants : Îles-de-Boucherville, Mont-Orford, Mont-Saint-Bruno, Mont-Tremblant, Oka, Plaisance et Yamaska.

Les laissez-passer empruntés aux Archives nationales (Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval à Québec) donnent accès aux parcs nationaux suivants : Frontenac, Jacques-Cartier, Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et Grands-Jardins.

Conditions d’utilisation

  • Le laissez-passer est valide pour une journée pour 2 adultes. Les enfants de 17 ans et moins doivent détenir une autorisation d'accès même s'ils sont admis gratuitement dans les parcs nationaux.
  • Un visiteur ne peut emprunter plus d’un laissez-passer à la fois.
  • Il est obligatoire de vous présenter au comptoir d’accueil du parc national visité pour obtenir votre autorisation d’accès quotidien.
  • Le laissez-passer ne permet pas d’obtenir les autorisations d’accès quotidiennes qui sont obligatoires lors d’un séjour avec nuitée.
  • Aucune photo ou copie du laissez-passer emprunté ne sera acceptée afin d’obtenir son autorisation d’accès quotidien.
  • La Sépaq se réserve le droit d’annuler le laissez-passer d’une personne qui contrevient aux conditions d'utilisation ou à la réglementation dans les parcs nationaux.

Le laissez-passer ne constitue pas en soi une autorisation d’accès. Si le détenteur d’un laissez-passer ne se présente pas au comptoir d’accueil d’un parc national pour obtenir ses autorisations d’accès et qu’il se fait contrôler par un agent de la faune, il sera alors considéré en infraction.

Bon à savoir

Notez qu’un tarif de stationnement s’applique en sus dans les parcs nationaux du Mont-Orford, d’Oka et de la Yamaska lorsque les plages y sont surveillées.

L’accès aux sentiers de ski de fond dans les parcs nationaux du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka, demeure payant. N’oubliez pas de vous procurer votre billet avant votre visite. L’accès aux sentiers dédiés de vélos à pneus surdimensionnés dans les parcs nationaux du Mont-Orford et d’Oka ainsi qu'aux sentiers dédiés au vélo de montagne demeure payant. Il vous faudra vous procurer un billet sur place.

Il est aussi possible que l'accès à un secteur, à un sentier ou à une activité vous soit malheureusement refusé si un stationnement est plein.

Parcs nationaux participants

Consultez la liste des parcs nationaux participants et apprenez-en plus sur les nombreuses activités offertes dans chacune de ces destinations.

La précieuse mission des parcs nationaux

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion précieuse à la nature. Mais saviez‑vous que leur mission consiste aussi à protéger ces territoires grandioses ainsi que la faune et la flore qu’on y retrouve? Prenons‑en soin pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures. En savoir plus

Géolocalisation

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire