Parc national du Lac‑Témiscouata

Les coups de cœur de l'équipe

Au coeur de la chaîne des Appalaches et bordant l'un des plus grandioses lacs du Québec, ce parc aux forêts parfumées, permet de s'imprégner d'une nature abondante et généreuse. Carrefour d'échanges millénaire chez les Premières Nations, le parc est doté d'une richesse archéologique inestimable.

Parc national du Lac-Témiscouata Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata JC Lemay | © Sépaq
Stéphane Audet | © Sépaq

La signature du parc : l'archéologie

Le territoire du parc était jadis un carrefour stratégique de grande importance pour les Premières Nations. Un total de 54 sites archéologiques ont d’ailleurs été répertoriés dans le parc. Découvrez cette science auprès de notre archéologue par des activités de découverte captivantes.

© Sépaq

Grey Owl en bande dessinée

Un des premiers défenseurs des animaux sauvages au Canada a fait ses débuts comme auteur dans les années 1930, sur le territoire qui est aujourd’hui le parc national. Cette bande dessinée vise à rendre hommage à cet homme des bois légendaire, qui a inspiré des millions de personnes avec ses messages de protection de la nature. Disponible dans les centres de services.

Stéphane Audet | © Sépaq

Rabaska, castors et histoire

Entre le Petit et le Grand lac Touladi, le secteur des Îles est magnifique à parcourir. Joignez-vous à notre naturaliste pour une balade en rabaska à travers le temps, sur les traces des Wolastoqiyik. Vous serez enchantés par ce milieu naturel, particulièrement au coucher du soleil.

© Sépaq

L'Épinoche: la navette nautique du parc

Randonneurs et cyclistes peuvent emprunter L'Épinoche qui relie l'anse à William dans le parc national au quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette traversée de 15 minutes vous permet de contempler toute l’immensité du lac Témiscouata et donne accès à la piste cyclable le Petit-Témis (Route Verte 8).

Stéphane Audet | © Sépaq

Le sentier des curieux de nature

D’une longueur de 720 m, ce sentier aménagé pour les enfants est parsemé de défis physiques et de jeux de découverte ludiques. Construisez une hutte comme les castors, sautez de tronc en tronc comme les draveurs, chassez le caribou comme les Amérindiens et élancez-vous sur la tyrolienne pour voler comme le pygargue.

Francis Bouchard | © Sépaq

Rive sablonneuse du Grand-Lac-Touladi

Un endroit superbe pour profiter en famille des belles journées ensoleillées de l’été. Vous y apprécierez les ciels étoilés et les couchers de soleil colorés. C’est aussi l’endroit par excellence pour s’initier au surf à pagaie ou au kayak. C’est ici que se dessinent les plus beaux souvenirs de l’été.

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire