Parc national du Lac‑Témiscouata

Les coups de cœur de l'équipe

Au cœur des Appalaches et bordant l’un des plus grandioses lacs du Québec, le parc permet de s’imprégner, en randonnée pédestre, en vélo ou en embarcation nautique, d’une nature généreuse et d’une histoire millénaire. Un endroit privilégié pour un bain de forêt en bonne compagnie!

Parc national du Lac-Témiscouata Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Mathieu Dupuis | © Sépaq
Stéphane Audet | © Sépaq

La signature du parc : l'archéologie

Le territoire du parc était jadis un carrefour stratégique de grande importance pour les Premières Nations. Un total de 54 sites archéologiques ont d’ailleurs été répertoriés dans le parc. Découvrez cette science auprès de notre archéologue par des activités de découverte captivantes.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

La Montagne du Chert

Le sentier de la Montagne-de-Chert permet de s'imprégner de l'ambiance d'une érablière ancienne. Apprécié pour sa fraîcheur en été et ses couleurs en automne, ce sentier en boucle traverse une forêt mature où l'on se sent tout petit sous la canopée feuillue. Prévoyez pique-niquer au point de vue donnant sur la passe des îles.

Francis Bouchard | © Sépaq

Une variété de sports nautiques

Le parc offre diverses options aux amateurs d'activités nautiques. Que ce soit sur l'immense lac Témiscouata ou sur les lacs Touladi, les options ne manquent pas. Profitez de notre service de location d'embarcations qui inclut canots, kayaks de mer et récréatifs, pédalos et surf-à-pagaie.

© Sépaq

L'Épinoche: la navette nautique du parc

Randonneurs et cyclistes peuvent emprunter L'Épinoche qui relie l'anse à William dans le parc national au quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette traversée de 15 minutes vous permet de contempler toute l’immensité du lac Témiscouata et donne accès à la piste cyclable le Petit-Témis (Route Verte 8).

Stéphane Audet | © Sépaq

Le sentier des curieux de nature

D’une longueur de 720 m, ce sentier aménagé pour les enfants est parsemé de défis physiques et de jeux de découverte ludiques. Construisez une hutte comme les castors, sautez de tronc en tronc comme les draveurs, chassez le caribou comme les Amérindiens et élancez-vous sur la tyrolienne pour voler comme le pygargue.

Francis Bouchard | © Sépaq

Rive sablonneuse du Grand-Lac-Touladi

Un endroit superbe pour profiter en famille des belles journées ensoleillées de l’été. Vous y apprécierez les ciels étoilés et les couchers de soleil colorés. C’est aussi l’endroit par excellence pour s’initier au surf à pagaie ou au kayak. C’est ici que se dessinent les plus beaux souvenirs de l’été.

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Explo : un nouveau jeu pour jeunes aventuriers

Un tout nouveau jeu géolocalisé gratuit permettra cet été aux plus jeunes de s’amuser et de bouger tout en partant à la découverte des parcs nationaux du Québec. L’application téléchargeable transformera pour eux la randonnée en une mission d’exploration stimulante où s’entremêlent différents défis de la nature.

Le jeu comporte une version adaptée à chacun des parcs nationaux pour lesquels il sera disponible : Aiguebelle, Bic, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Plaisance, Mont-Saint-Bruno, Lac-Témiscouata, Yamaska, Mont-Orford, Mont-Tremblant et Oka.

Avant votre visite, téléchargez le jeu Explo sur l'App StoreMD et le Google Play StoreMC.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire