Parc national du Lac‑Témiscouata

Expérience parc

Un précieux refuge au coeur des monts Notre-Dame

Le parc national du Lac-Témiscouata, harmonieux mariage de l’eau, de la forêt et de l’histoire, protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame.

D’une superficie de 175 km2, le parc national du Lac-Témiscouata s’étire tout le long d’un des plus beaux et des plus grands lacs au sud du Saint-Laurent, dont il protège près de la moitié des rives et l’unique île, l’île Notre-Dame. Né de la puissance des glaciers, le lac Témiscouata invite au calme et à la contemplation, alors que sous sa surface glissent les silhouettes du touladi et du grand corégone.

Le relief du parc, caractéristique des Appalaches et des monts Notre-Dame, est couvert d’une mosaïque forestière variée où serpentent ruisseaux, lacs et cascades. Les cédrières et les forêts anciennes y forment un précieux refuge, notamment pour le cerf de Virginie et pour de nombreuses espèces de plantes rares.

Le parc national du Lac-Témiscouata, c’est aussi un trait d’union entre l’humain et la nature. Une histoire millénaire qui s’est écrite au fil des rivières, des lacs et des portages. Une histoire qui prend sa source dans la richesse des monts Notre-Dame, sur la ligne de partage des eaux entre la baie de Fundy et l’estuaire du Saint-Laurent.

Entre nature et culture, le parc national du Lac-Témiscouata vous réserve d’innombrables surprises et émerveillements. Bonne découverte!

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national du Lac-Témiscouata possède le potentiel de vous émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve :

Le lac Témiscouata
Le deuxième plus grand lac au sud du Saint-Laurent. Ce lac majestueux de près de 40 km est un paradis pour tous. Que vous soyez un amateur de vélo ou de marche, un kayakiste ou un pêcheur, que vous soyez en quête de dépaysement, de grands espaces ou simplement un amateur de sable chaud, le lac Témiscouata est fait pour vous. Vous n’aurez pas assez d’un séjour pour le découvrir... préparez-vous à revenir!

Un précieux refuge au cœur des monts Notre-Dame
Le parc protège une faune et une flore riche et diversifiée. Notons en particulier une forêt classée écosystème forestier exceptionnel, le plus grand ravage de chevreuil du Bas-Saint-Laurent, de nombreuses plantes rares dont le calypso bulbeux et bien d’autres merveilles naturelles.

La rivière des Mémoires
La rivière des Mémoires coule à travers le parc et le temps. Ses beaux paysages vous raconteront les liens tissés entre l’humain et la nature depuis des millénaires. Plus d’une cinquantaine de sites archéologiques ont déjà été découverts sur le territoire du parc qui témoigne d’une occupation millénaire.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services. Sur place, les services d'accueil et de dépanneur vous sont offerts! Prenez un moment pour vous désaltérer et grignoter un petit quelque chose que ce soit noix, chocolat, breuvage, produit glacé et plus encore! Vous y trouverez également une gamme de produits utilitaires dont le bois pour le foyer, allume-feu, glace, bâtons à guimauve, accessoires de camping, etc. De plus, découvrez la Boutique Nature. Que ce soit pour souligner votre passage au parc national du Lac-Témiscouata ou pour rapporter un souvenir à vos proches, vous trouverez le produit désiré à la Boutique Nature! Une vaste gamme d'articles souvenirs, de vêtements pour adultes et enfants, de produits de découverte pour les jeunes et d'articles de plein air sont disponibles.

Saviez-vous que...

Sur les rives du lac Touladi

Le parc national du Lac-Témiscouata tient à faire vivre aux visiteurs des expériences uniques qui leurs permettront de participer ou de s’initier aux projets de conservation du parc. Ainsi l’activité « Petit biologiste » entraînera les participants sur les rives du lac Touladi pour y dresser un « bilan de santé » du cours d’eau. De plus, grâce à la présence d'une archéologue dans l’équipe du parc, des opportunités extraordinaires sont également offertes aux visiteurs pour s’initier aux fouilles archéologiques.

Tout a été pensé pour que l’expérience des visiteurs soit la plus complète et la plus participative possible. Essayez, vous ne serez pas déçus.

Inscription obligatoire pour certaines activités en raison du nombre restreint de places.

Consultez les activités de découverte


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire