Parc marindu Saguenay–Saint‑Laurent

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques.  Au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le territoire concentre tellement de composantes particulières qu'il offre un véritable laboratoire vivant aux scientifiques de nombreuses disciplines.

L'avenir du parc marin est étroitement lié à ces activités de recherche. Grâce aux données fournies par les chercheurs, les gestionnaires peuvent prendre des décisions plus éclairées en matière de conservation et de gestion des activités humaines. Les programmes d'éducation et d'interprétation sont aussi alimentés par ces données.

Dans cette optique, le comité conseil sur la Gestion des Écosystèmes et de la Recherche (GER) du parc marin, a créé un Programme de recherche scientifique à l’attention des partenaires de recherche. Composé d’experts scientifiques du milieu universitaire, de certains ministères provinciaux et fédéraux ainsi que d’organismes en conservation à but non lucratif, le comité conseil GER cible dans ce programme, les besoins et les priorités en matière de recherche et de suivi afin de susciter l’intérêt des chercheurs, de coordonner les efforts et de favoriser la complémentarité des projets effectués dans le parc.

Consultez dès maintenant le Programme de recherche scientifique du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Pour en savoir davantage sur les différents projets de recherche qui se déroulent ailleurs dans le Saint-Laurent, rendez-vous sur le site Baleines en direct.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Le Béluga du Saint-Laurent en voie de disparition

Appelé baleine blanche, marsouin blanc ou canari des mers, le béluga fascine depuis toujours. Autrefois, les bélugas étaient abondants dans les eaux du Saint-Laurent. On en comptait entre 7 800 et 10 000 à la fin du 19e siècle. Malheureusement, la chasse commerciale intensive au début du 20e siècle a bien failli les faire disparaître. Malgré que la chasse soit interdite depuis 1979, la population de bélugas ne s’est pas rétablie. On estime même qu’elle est en déclin. Aujourd’hui, il ne resterait que 889 bélugas dans le Saint-Laurent.

Béluga
La population de béluga de l'estuaire du Saint-Laurent est désormais en voie de disparition.

Attention bébé béluga!

Le béluga du Saint-Laurent réside à l’année dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et fréquente le fjord du Saguenay en saison estivale. C’est donc dans ces eaux que se déroule l’ensemble de son cycle de reproduction. Depuis 2010, des problèmes liés à la naissance et à la survie des jeunes sont observés. Les bélugas donnent naissance durant l’été, surtout en juillet et août. C’est une période cruciale pour les jeunes et de leurs mères. Les femelles ont besoin de tranquillité pour élever les nouveau-nés. 

Kayakistes et plaisanciers, participez aux efforts de protection

Lorsque les bélugas s’approchent de votre embarcation, ils réagissent à votre présence et modifient leur comportement. Votre présence peut interrompre le repos, le repas ou même la naissance et l'allaitement. Les dérangements répétés peuvent avoir un impact sur la survie des jeunes, la santé et la reproduction des bélugas. Maintenez une distance d’au moins 400 mètres. Pour connaître les bonnes pratiques à adopter en présence de bélugas, visitez le parcmarin.qc.ca.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire