Nouvelles - Parc national de la Pointe-Taillon - Parcs nationaux - Sépaq

COVID-19 : réouverture partielle et progressive de nos destinations  |   Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Parc national de la Pointe‑Taillon

Ouverture partielle

Cet établissement est partiellement ouvert. Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

La plage est ouverte pour la baignade, mais la capacité d'accueil est réduite de moitié afin de respecter la distanciation sociale. Seuls ceux qui se sont procuré à l'avance leur droit d'accès en ligne pourront accéder à la plage.

Consultez la liste des activités et services offerts

19 avril 2018

Agrandissement du parc national de la Pointe-Taillon : trois nouveaux secteurs protégés et accessibles

Saint-Gédéon — L’agrandissement du parc national de la Pointe-Taillon ainsi que l’aménagement des routes d’accès au parc ont été annoncés aujourd’hui. Ce projet de près de 11 M$, soit 7,4 M$ pour la mise en valeur des nouveaux secteurs et 3,5 M$ pour les routes, bonifiera l’expérience unique vécue dans ce parc national en bordure du lac Saint-Jean et sur ses îles. Les trois secteurs ajoutés – Les Amicaux, Camp de touage et les Îles –, totalisant 5,3 km2, recèlent un immense potentiel récréotouristique, que l’annexion au parc permettra de mettre en valeur. Cet agrandissement permettra également de protéger de nouveaux territoires, notamment un écosystème forestier exceptionnel constitué d’une cédrière à orchidées dans le secteur Les Amicaux.

Citations :

« Par cet agrandissement, nous nous assurons de la conservation et de la mise en valeur d’un territoire représentatif de la région naturelle des basses-terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les générations actuelles et futures. Le secteur des îles, qui inclut notamment l’île Beemer, est le berceau du tourisme au Lac-Saint-Jean. Toute la région profitera de la protection de ce patrimoine naturel et culturel, en plus de pouvoir le découvrir et y accéder. Les touristes pourront pour leur part saisir la beauté et l’immensité du lac. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour toute la région. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Celles et ceux qui ont déjà visité le parc national de la Pointe-Taillon savent que c’est un véritable bijou. La réputation de ses rives sablonneuses n’est plus à faire. L’ajout de secteurs offrira de nouvelles possibilités pour l’hébergement, le camping aménagé, le camping rustique sur les îles, le kayak de mer et la baignade. »

John Mackay, président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

Faits saillants :

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire