Parc national de la Pointe‑Taillon

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national de la Pointe-Taillon

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques.  Au parc national de la Pointe-Taillon les milieux humides sont abondants et diversifiés. Le cœur de la péninsule est occupé par une vaste tourbière où l'on observe des plantes rares. Le parc existe depuis 1985, mais les connaissances demeurent fragmentaires quant aux espèces qui l'occupent. Une attention particulière est portée à la flore et à la faune des tourbières. Des naturalistes bénévoles nous font bénéficier de leurs connaissances en ce domaine.

Le pourtour sablonneux de la pointe Taillon est l'habitat de plantes qui témoignent d'une invasion marine postglaciaire. Ces plantes, dites relictes, font l'objet d'un suivi pour connaître l'état des colonies et leur répartition.

Soulignons également que le suivi de l'érosion des berges du parc constitue un enjeu important qui est documenté annuellement.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Le tétras du Canada

Dans la plaine du lac Saint-Jean, l’étendue des forêts propices au tétras du Canada (Falcipennis canadensis) s’est réduite. Au parc national de la Pointe-Taillon, un suivi télémétrique permet d'étudier l’état de sa population et l’utilisation qu’il fait du territoire protégé et de sa périphérie.

Le tétras du Canada
Des tétras sont munis d’un émetteur pour étudier leurs déplacements.

Pour les besoins de la recherche, des tétras ont été munis d’un émetteur et de bagues. Un récepteur permet de percevoir les signaux sonores. Lorsque l'oiseau est localisé son emplacement est géoréférencé et la végétation du site est caractérisée. Les observations faites à ce jour semblent indiquer que la population a un taux de renouvellement rapide et une productivité faible. Cette étude permettra d'enrichir nos connaissances sur cette population et apportera éventuellement aussi des pistes indiquant si cette communauté tire bénéfice d'espaces transformés par l'humain en périphérie du territoire protégé.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire