Parc national de Plaisance

Les coups de cœur de l'équipe

Unique parc national en Outaouais, ce territoire riche en biodiversité abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, de nombreux amphibiens et, bien sûr, des tortues! Venez vivre la nature du parc par une balade au coeur de ses milieux humides et de ses forêts luxuriantes.

Parc national de Plaisance Parc national de Plaisance
Parc national de Plaisance © Sépaq
© Sépaq

La Zizanie-des-Marais : marchez sur l’eau

L’incontournable des incontournables au parc national de Plaisance! Ce parcours de 1 km comprend un sentier flottant de 400 m. Il vous conduit directement au coeur des marais, un écosystème si vivant! Sur votre chemin vous rencontrerez peut-être un grand héron ou un carouge à épaulettes, mais assurément des huttes de castors et de rats musqués. À l’été, les plantes aquatiques sont en floraison : un spectacle d’une grande beauté à ne pas manquer.

Dominic Boudreault | © Sépaq

Le Marais-aux-Rubaniers

Vous souhaitez un dépaysement total? Voilà ce que vous offre ce parcours traversant une forêt luxuriante et qui comprend un segment de 500 m sur pilotis. Située au coeur d’un secteur témoin des crues printanières et habituellement inaccessible, cette passerelle vous permet aussi de rejoindre le splendide marais aux Rubaniers.

Dominic Boudreault | © Sépaq

Visitez le nid: la tour Perras

À pied ou à vélo, vous allez être aux petits oiseaux! Cette tour d’observation en forme de nid se veut un hommage à la belle diversité de faune ailée qui vit et se reproduit dans le parc comme, par exemple, dans le marais Perras. Vous aurez, en prime, une vue imprenable sur celui-ci et sur la rivière des Outaouais. À vos jumelles!

© Sépaq

Le sentier des Outaouais à vélo

Sentier cyclable de 21 km aller-retour, le sentier des Outaouais est un coup de coeur assuré pour les amateurs de vélo. Longeant la rivière du même nom, vous traverserez de nombreux habitats, en passant par des marais, des baies et une forêt composée de majestueux érables argentés. À la fin du sentier, prenez le goûter à l’aire de pique-nique de la baie Dubé.

Steve Deschênes | © Sépaq

Pagayez jusqu’aux chutes du Moulin

D’un dénivelé de près de 60 mètres (plus haut que les chutes du Niagara), ces chutes, aussi appelées les chutes de Plaisance, valent le détour. N’ayez crainte, l’idée n’est pas ici de les descendre, mais d’emprunter la rivière de la Petite Nation et de se rendre à leur pied. Une belle balade de 10 km aller-retour, d’une durée d’environ 3,5 heures et accessible aux débutants, que ce soit en canot, en kayak ou en planche à pagaie. Suggestion de l’équipe : apportez un goûter! Une fois arrivés au pied des chutes, empruntez un petit sentier et rendez-vous jusqu’au belvédère où une vue surprenante vous attend.

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Explo : un nouveau jeu pour jeunes aventuriers

Un tout nouveau jeu géolocalisé gratuit permettra cet été aux plus jeunes de s’amuser et de bouger tout en partant à la découverte des parcs nationaux du Québec. L’application téléchargeable transformera pour eux la randonnée en une mission d’exploration stimulante où s’entremêlent différents défis de la nature.

Le jeu comporte une version adaptée à chacun des parcs nationaux pour lesquels il sera disponible : Aiguebelle, Bic, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Plaisance, Mont-Saint-Bruno, Lac-Témiscouata, Yamaska, Mont-Orford, Mont-Tremblant et Oka.

Avant votre visite, téléchargez le jeu Explo sur l'App StoreMD et le Google Play StoreMC.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire