Mesures préventives contre la COVID-19 | Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec 2021 : vente terminée


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Parc national de Plaisance

Les incontournables

Ce petit territoire, riche de sa flore et de sa faune, abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, de nombreux amphibiens et, bien sûr, des tortues! Venez vivre la nature du parc par une balade au cœur de ses milieux humides et de ses forêts luxuriantes. C’est le dépaysement assuré!

Parc national de Plaisance Parc national de Plaisance
Parc national de Plaisance Chloé Bois | © Sépaq
Jean-Marc Vallières | © Sépaq

La Zizanie-des-Marais : marchez sur l’eau

L’incontournable des incontournables au parc national de Plaisance! Détruit en 2017 à la suite d’inondations, ce sentier spectaculaire vous est de nouveau accessible pour une randonnée inoubliable au cœur des marais.

Marielle Bois | © Sépaq

Visitez le nid : la tour Perras

Cette tour en forme de nid d’oiseau se veut un hommage à la belle diversité de faune ailée qui vit et se reproduit dans le parc, comme dans le marais Perras. En prime : une vue imprenable sur ce dernier. À vos jumelles!

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Pagayez jusqu’aux chutes du Moulin

D’un dénivelé de près de 60 mètres (plus haut que les chutes du Niagara), ces chutes, aussi appelées les chutes de Plaisance, valent le détour en canot. N’ayez crainte, l’idée n’est pas ici de les descendre, mais de se rendre à leur pied. Une belle balade de 10 kilomètres, d’une durée d’environ 3,5 heures et accessible aux débutants. Des embarcations nautiques sont offertes en location.

Jean-François Houle | © Sépaq

Retour du sentier Le Marais-aux-Rubaniers

Le sentier Le Marais-aux-Rubaniers, nouvelle passerelle sur pilotis longue de 500 mètres, permet de rejoindre le magnifique habitat du même nom. Et, en combinant ce sentier avec celui de La Zizanie-des-Marais, on peut, à partir de l’accueil, créer une boucle d’environ 6,5 km : le circuit La Migration.

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Explo : un nouveau jeu pour jeunes aventuriers

Un tout nouveau jeu géolocalisé gratuit permettra cet été aux plus jeunes de s’amuser et de bouger tout en partant à la découverte des parcs nationaux du Québec. L’application téléchargeable transformera pour eux la randonnée en une mission d’exploration stimulante où s’entremêlent différents défis de la nature.

Le jeu comporte une version adaptée à chacun des parcs nationaux pour lesquels il sera disponible : Aiguebelle, Bic, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Plaisance, Mont-Saint-Bruno, Lac-Témiscouata, Yamaska, Mont-Orford, Mont-Tremblant et Oka.

Avant votre visite, téléchargez le jeu Explo sur l'App StoreMD et le Google Play StoreMC.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire