Parc national de Plaisance
Les coups de cœur de l'équipe
Unique parc national en Outaouais, ce territoire riche en biodiversité abrite plus de 265 espèces d’oiseaux, de nombreux amphibiens et, bien sûr, des tortues! Connectez-vous à la nature par une balade au coeur des milieux humides et de forêts luxuriantes; des habitats exceptionnels.
Visitez le nid: la tour Perras
À pied ou à vélo, vous allez être aux petits oiseaux! Cette tour d’observation en forme de nid se veut un hommage à la belle diversité de faune ailée qui vit et se reproduit dans le parc comme, par exemple, dans le marais Perras. Vous aurez, en prime, une vue imprenable sur celui-ci et sur la rivière des Outaouais. À vos jumelles!
Du vélo pour tous les goûts
Ici, c’est plus de 30 km de sentiers cyclables qui vous attendent! Dans le secteur de Thurso, roulez tranquillement sur un sentier aménagé aux abords de la magnifique rivière des Outaouais. Ailleurs, au coeur du secteur des Presqu’îles, les sentiers La Serpentine et Les Étangs vous feront traverser plusieurs habitats au fil des kilomètres. Prolongez votre excursion et empruntez le sentier de la Carrière qui relie les deux secteurs du parc.
La Zizanie-des-Marais : marchez sur l’eau
L’incontournable des incontournables au parc national de Plaisance! Ce parcours de 1 km comprend un sentier flottant de 400 m. Il vous conduit directement au coeur des marais, un écosystème si vivant! Sur votre chemin vous rencontrerez peut-être un grand héron ou un carouge à épaulettes, mais assurément des huttes de castors et de rats musqués. À l’été, les plantes aquatiques sont en floraison : un spectacle d’une grande beauté à ne pas manquer.
Le Marais-aux-Rubaniers
Petit trésor caché, ce parcours pédestre comprend un segment sur pilotis qui traverse une forêt marécageuse. Et, située au coeur d’un secteur témoin des crues printanières et auparavant inaccessible, une passerelle vous permet de rejoindre le splendide marais aux Rubaniers. Découvrez alors un merveilleux endroit pour observer la faune ailée et même des rats musqués!
Pagayez jusqu’aux chutes du Moulin
D’un dénivelé de plus de 35 mètres, les chutes du Moulin sont impressionnantes! L’équipe vous suggère une balade en canot ou en kayak sur la rivière de la Petite-Nation afin de vous rendre à leur pied. Une fois arrivés, empruntez un petit sentier et rendez-vous jusqu’au belvédère où une vue saisissante vous attend. Durée de l’activité : 3 heures (11 km aller-retour). Prévoyez plus de temps pour l’aller, car vous pagaierez à contre-courant.
Nouveau : l’accès au site des Chutes du Moulin est inclus pour tous les détenteurs d’une autorisation d’accès quotidienne ou annuelle valide pour le parc national de Plaisance.
Territoires protégés et
expériences grandeur nature
Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.