Intégrité écologique - Parc national de Plaisance - Parcs nationaux - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Le volume d'appels actuel occasionne certains délais d'attente supplémentaires au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Parc national de Plaisance

Période de chasse à la sauvagine autour du territoire du parc national de Plaisance Détails

Ouverture partielle

Cet établissement est partiellement ouvert. Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

Consultez la liste des activités et services offerts

IMPORTANT! Seuls ceux qui se sont procuré à l'avance leur droit d'accès quotidien en ligne ou qui détiennent leur carte annuelle pourront accéder au parc. Notez toutefois que l'accès à un secteur, un sentier ou une activité pourrait malheureusement vous être refusé si un stationnement est plein, ou encore, si la capacité d'accueil maximale établie afin de respecter la distanciation sociale est atteinte. Arrivez tôt!

Nouvelles mesures préventives : établissement en zone « orange »

Cet établissement fait partie de l’une des régions visées par la désignation « orange ». Consultez les règles sanitaires supplémentaires mises en place.

Intégrité écologique

Le programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national de Plaisance

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national de Plaisance. Au total, 21 indicateurs sont suivis. Puisque Plaisance a la particularité d'être un territoire qui subit une pression humaine périphérique notable, nous avons ainsi un suivi qui vérifie l'utilisation des territoires en périphérie du parc. Par ailleurs, comme la localisation du parc le rend propice à la migration et la nidification des oiseaux, nous faisons un suivi particulier des oiseaux nicheurs qui s'y arrêtent dont une espèce rare : le petit blongios.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire