Intégrité écologique - Parc national d'Anticosti - Parcs nationaux - Sépaq

COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

Parc national d'Anticosti

COVID-19 : mesures en vigueur dans cet établissement

Avant votre visite, consultez les règles sanitaires en vigueur ainsi que la liste des activités et services offerts dans cet établissement. Détails

Intégrité écologique

Le programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national d'Anticosti

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national d'Anticosti. Au total, 18 indicateurs sont suivis dont le suivi d'une plante rare, le calypso bulbeux.

Cette petite orchidée que l'on retrouve généralement dans les vieilles sapinières voit son habitat diminuer par le broutement intensif du sapin baumier par le cerf de Virginie. En effet, puisque le sapin a de la difficulté à se régénérer, d'autres espèces végétales normalement moins appréciées du cerf prennent la place du sapin, limitant les habitats nécessaires à cette plante rare. 

Tous ces indicateurs vont nous permettre d'avoir une idée de l'évolution de l'intégrité écologique dans le temps et, par le fait même, d'enrichir nos connaissances sur le parc.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire