Un coup d’œil au dernier-né
Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose! Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican vise à protéger un échantillon de la région naturelle des Laurentides méridionales. Le parc est situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, à 5 heures de la région de Gatineau et d’Ottawa, ainsi qu'à 4 heures et demie de Toronto.
Les éléments distinctifs du parc
Le parc national d’Opémican est doté d’une grande biodiversité, notamment en raison de la rencontre des écosystèmes de la grande forêt boréale et de la forêt feuillue. Il est aussi l’hôte de phénomènes géologiques fascinants, tels que le graben du lac Témiscamingue, d'où proviennent ses rives escarpées et ses profondeurs abyssales. De nombreuses espèces rares, comme le faucon pèlerin, la ptérospore à feuille d’Andromède et l’esturgeon jaune trouvent refuge dans ces habitats diversifiés.
Situé sur le territoire traditionnel algonquin, le parc comprend certains lieux stratégiques qui témoignent, par le biais de nombreux artéfacts, d’une occupation humaine plurimillénaire. Les Algonquins sont encore bien présents sur le territoire et les premières nations de Wolf Lake et de Kebaowek démontrent un intérêt marqué à l’égard du parc,
Le nom d’Opémican vient d’ailleurs de l’algonquin, Opemikon, qui signifierait « le long du chemin suivi par les Amérindiens ». C’est ainsi qu’ils désignaient la pointe située au sud du lac Témiscamingue qui, par sa géographie, constituait un arrêt obligatoire lors de leurs déplacements. Cette pointe fut par la suite l’hôte d’un poste important de relais pour le flottage du bois sur le lac Témiscamingue. Cet ancien complexe industriel forestier comprend de nombreux vestiges, dont 4 bâtiments qui seront restaurés et inclus dans un circuit de découverte patrimoniale. Ce site historique majeur sera situé en plein cœur du parc, accessible à distance de marche à partir du camping principal de la pointe Opémican. Ce camping sera d’ailleurs aménagé à même un massif forestier composé d’imposants pins blancs et rouges.
Le parc national d’Opémican se distingue également par la présence de 2 majestueux plans d’eau : le lac Kipawa (plus de 300 km2) et le lac Témiscamingue (d’une longueur de 110 km). Il faut aussi souligner la présence de la célèbre rivière Kipawa, qui grâce à ses 90 mètres de dénivelés sur 16 km, devient à eau haute un paradis pour la descente en eau vive.
L'expérience Opémican
Vous êtes sans doute curieux d'en voir un peu sur ce magnifique territoire protégé! Voici pour vous quelques images exclusives du parc et de l'expérience que pourront vivre les visiteurs dès son ouverture.