Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national d'Oka

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Au parc national d'Oka, la variété d'écosystèmes présents permet d'y retrouver une flore et une faune très riches. Sa position géographique enviable explique la présence de plusieurs plantes et animaux, dont certains sont vulnérables, menacés ou susceptibles de l'être. Entre autres, des inventaires floristiques ont permis d'en savoir plus sur plusieurs de ces espèces.

Plusieurs projets précis d'acquisition de connaissances sur le territoire ont aussi lieu, mais plusieurs sujets demeurent inexplorés. L’équipe de conservation du parc ne peut satisfaire à elle seule les besoins ou potentiels de recherche. C’est pourquoi les projets menés à l’externe, notamment en partenariat avec le milieu universitaire et les chercheurs professionnels, sont encouragés et privilégiés, afin de fournir aux gestionnaires du parc un portrait le plus global possible du milieu naturel sous leur tutelle.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

L’inventaire de la flore du parc national d’Oka : tout un exploit!

Le parc national d'Oka contient une flore parmi les plus riches au Québec. Un inventaire réalisé sur la totalité du territoire le confirme.

La rivière aux serpents
La rivière aux Serpents

L'inventaire réalisé par M. André Sabourin, botaniste professionnel, a permis de couvrir tous les milieux, de cartographier les principaux groupements végétaux et d'identifier les plantes de façon exhaustive. Cet inventaire est un outil de gestion incomparable et facilite la protection d'un échantillon important de la flore des basses-terres du Saint-Laurent.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire