Nouvelles - Parc national du Mont-Saint-Bruno - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national du Mont-Saint-Bruno

12 février 2019

Un parcours amusant pour initier les jeunes au ski de fond

Québec – La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), en collaboration avec Le Grand défi Pierre Lavoie, a procédé ce matin à l’inauguration de son nouveau parcours « Sur la piste des Cubes énergie » au parc national du Mont-Saint-Bruno, une formule amusante et gratuite pour familiariser les jeunes avec la pratique du ski de fond.

« Cette belle initiative est le résultat d’une collaboration fructueuse avec Le Grand défi Pierre Lavoie. Elle découle de notre désir commun de faire bouger les jeunes et de les faire sortir dehors. En facilitant l’accès à des territoires incomparables, la Sépaq cultive le goût pour les saines habitudes de vie et l’activité physique chez les familles québécoises », a déclaré la vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux de la Sépaq, Mme Catherine Grenier.

L’inauguration du nouveau parcours « Sur la piste des Cubes énergie » s’est faite au parc national du Mont-Saint-Bruno en présence de M. Pierre Lavoie. Une centaine d’élèves de 5 à 12 ans étaient sur place pour essayer le parcours ou s’adonner à des activités de randonnée, de glissade ou de raquette.

« Je suis heureux que notre partenaire, la Sépaq, se joigne à nous dans ce projet. Je suis persuadé que grâce à ce parcours ludique et conçu pour que les enfants aient du plaisir, nous susciterons davantage l’intérêt des jeunes pour ce sport inclusif. Ce genre d’initiative est une nouvelle occasion de s’initier à l’un des plus beaux sports d’hiver », a souligné M. Pierre Lavoie.

Un apprentissage sans pression

Le nouveau parcours « Sur la piste des Cubes énergie » permettra aux plus jeunes de faire leurs premiers pas de ski de fond dans un contexte ludique et décontracté. Il comprend un plateau d’apprentissage qui facilite la familiarisation avec l’équipement et la glisse. Une fois la confiance acquise, une boucle de 600 mètres s’offre aux jeunes afin de les initier sans pression aux plaisirs des sentiers tracés.

L’ensemble du parcours « Sur la piste des Cubes énergie » est agrémenté par des jeux, des petites cabines et des personnages colorés bien connus des jeunes familiers avec le défi des Cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie. Le parcours d’initiation est situé dans la zone familiale du parc national du Mont-Saint-Bruno, qui comprend également une glissade sur chambre à air et une zone de détente pour tous.
Un partenariat naturel

Sept établissements de la Sépaq accueillent fièrement les groupes scolaires des écoles primaires du Québec qui participent au programme de La Petite Expé du Grand défi Pierre Lavoie qui met gracieusement à leur disposition plusieurs centaines de paires de skis de fond, de bottes et de bâtons.

La Sépaq se donne pour mission de connecter la population québécoise à la nature afin qu’elle bénéficie des impacts positifs du plein air sur la santé mentale et physique. Depuis 2015, l’accès aux parcs nationaux de la Sépaq et la location d’équipement sont gratuits pour les 17 ans et moins.

En savoir plus

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire