Nouvelles - Parc national du Mont-Orford - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national du Mont-Orford

COVID-19 : fermeture des accès aux territoires jusqu'à nouvel ordre Détails

18 janvier 2017

Le vélo sur neige, nouvelle coqueluche du plein air à la Sépaq

Québec – Saugrenue l’idée de rouler sur la neige avec un vélo à pneus surdimensionnés? Amusante en tous cas! La preuve, le VPS, appelé fatbike en anglais, est de plus en plus populaire. S’insinuant dans la définition des activités hivernales et confirmant l’élasticité du concept de plein air, il permet, à l’instar du ski et de la raquette, d’amadouer l’hiver et de profiter des paysages fabuleux que recèle notre nordicité. Déjà, 4 destinations de la Sépaq en offrent en location et en permettent l’utilisation dans certains sentiers : les parcs nationaux d’Oka, de la Jacques-Cartier, des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno. De plus, le parc national du Bic, bien qu’il n’offre pas de VPS en location, prête quelques sentiers à ce nouveau sport en plein essor, tout comme le parc national du Mont-Orford. Soulignons que tous les sentiers offerts à ce sport sont partagés avec d’autres utilisateurs, à l’exception, bien sûr, des skieurs de fond.

Événements VPS à surveiller

Tout au long de l’hiver, plusieurs événements à ne pas manquer vont rassembler les amateurs et certainement susciter de nouvelles passions. En janvier, le vendredi 20, le parc national du Mont-Saint-Bruno invite le public à une première soirée VPS à la frontale. Le 21, le parc national de la Jacques-Cartier accueillera le Défi Gros Mammouth. Toujours le 21 janvier, un Démo fatbike se déroulera au parc national du Mont-Orford et une soirée à la frontale aura lieu au parc national des Îles-de-Boucherville et sera répétée le 28. Le 25 janvier, c'est au tour du parc national d’Oka d’offrir une soirée de VPS à la frontale. Un souper y sera offert au coût de 20 $/personne sur réservation.

En février, plusieurs autres événements VPS auront lieu dans les parcs nationaux d’Oka, de la Jacques-Cartier (qui lui fait une place en marge de son festival hors-piste), des Îles-de-Boucherville, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno et de la Gaspésie.

Mars ne sera pas en reste puisque le parc national des Îles-de-Boucherville tiendra sa dernière soirée VPS à la frontale le 4 et le Parc de la Chute-Montmorency se prêtera au Défi Mammouth le 11.

Tous les détails des événements VPS sont consignés sur le site Web de la Sépaq.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire