Nouvelles - Parc national du Mont-Mégantic - Parcs nationaux - Sépaq

COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

Parc national du Mont-Mégantic

COVID-19 : mesures en vigueur dans cet établissement

Avant votre visite, consultez les règles sanitaires en vigueur ainsi que la liste des activités et services offerts dans cet établissement. Détails

2 août 2016

Perséides et ciel étoilé : faites vos voeux à la Sépaq!

Québec – La Sépaq invite la population à une soirée en nature dans plusieurs de ses établissements qui proposent une activité d’observation du ciel au cours des Perséides, période du début d’août propice à l’observation d’étoiles filantes. Rappelons que les étoiles filantes demeurent, à ce jour, le moyen le plus rapide de transporter les voeux de l’humanité dans l’Univers…

Lumière sur les étoiles
Crédit photo : Guillaume Poulin

Sous le ciel de l’Outaouais

La réserve faunique de Papineau-Labelle invite la population à participer, tous les soirs jusqu’au 7 août, aux soirées sous les étoiles organisées par le Regroupement des Astronomes amateurs au stationnement du lac Écho, lorsque le ciel sera dégagé. Des présentations en plein air sur grand écran et des astronomes amateurs équipés de puissants télescopes se font un plaisir de faire découvrir les merveilles de l’Univers sous un ciel sans pollution lumineuse. Détails au www.raaoq.org/evenements/lac-echo/

Dans la 1re Réserve internationale de ciel étoilé

C’est du 10 au 14 août que se dérouleront, tant à l’ASTROLab (au pied de la montagne) qu’à l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic (au sommet), des soirées d’animation sur le phénomène des Perséides, la mythologie qui y est associée et l’astronomie en général. Beau temps, mauvais temps, on promet des étoiles plein les yeux au parc national du Mont-Mégantic au coeur de la première Réserve internationale de ciel étoilé! Détails et réservations au www.astrolab.qc.ca, au 819 888-2941 ou sans frais au 1 800 665-6527.

Au Bic jour et nuit

Le Club d’astronomie de Rimouski et le parc national du Bic s’unissent pour offrir une journée complète d’astronomie à la population, le 13 août: observation du Soleil, parcours du Système solaire à l’échelle, conférence et observation du ciel nocturne. Le parc national du Bic offre aussi, tous les mardis soir, du 9 août au 5 septembre, à compter de 20 h, l'activité Lumière sur les étoiles au centre de découverte et de services Ferme Rioux. L’activité est suivie d'une période d'observation du ciel étoilé. De plus, une randonnée Clair de lune et guimauve est organisée le 18 août à 19 h 30. Détails et réservations : 418 736-4711

Pleins feux sur les étoiles sous le ciel d’Abitibi

Pour une cinquième année consécutive, l’Association des Astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue se joint à l’équipe d’animation du parc national d’Aiguebelle pour une soirée d’observation du ciel étoilé. Les télescopes de l’Association seront à la disposition des clients et tous pourront profiter d’une animation sur les Perséides. Une activité familiale gratuite et sans réservations sur la rive sablonneuse du lac Matissard, au camping Abijévis, le vendredi 12 août de 20 h à 23 h. Détails : 819 637-7322.

Dans le ciel de Duchesnay

Le dimanche 7 août, à 20 h, les étoiles filantes commenceront leur traversée du ciel de la Station touristique Duchesnay. Une présentation et l’observation au télescope sont proposées par un astronome amateur. Détails et réservations : 1 866 683-2711.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire