Nouvelles - Parc national du Mont-Mégantic - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national du Mont-Mégantic

2 juillet 2019

Parc national du Mont-Mégantic : investissements de 5,4 millions de dollars pour la mise en valeur du sommet et l’ajout d’emplacements de camping

Notre-Dame-des-Bois – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, et la vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Mme Catherine Grenier, ont annoncé aujourd’hui des investissements de 5,4 M$ pour mettre en valeur le sommet au parc national du Mont-Mégantic et finaliser l’agrandissement du camping du secteur Franceville.

Mise en valeur du sommet

Reconnu comme un lieu unique de convergence entre le plein air et l’astronomie, le parc national du Mont-Mégantic tend toujours à se rapprocher des étoiles. Il est ainsi apparu naturel de mettre en valeur son sommet. Une somme de 4,4 M$ sera investie pour développer des projets en ce sens :

Le parc national se trouve au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé (RICEMM). Leader dans la protection du ciel étoilé, la RICEMM rayonne à l’international, notamment grâce à l’expertise développée pour la mesure de la pollution lumineuse et la mobilisation pour le respect de la réglementation en ce sens.

Camping secteur de Franceville

Dans la foulée du projet de bonification de l’offre de camping au parc national du Mont-Mégantic, un investissement de 1,01 M$ permettra de finaliser l’agrandissement du camping du secteur de Franceville avec l’ajout de 35 emplacements. Ces derniers seront disponibles pour la réservation à l’été 2020.

L’ajout d’unités d’hébergement se révèle en effet essentiel afin de soutenir la croissance élevée des visiteurs québécois et étrangers dans ce parc national.

Citations

« Devant l’importante croissance prévue au parc national du Mont-Mégantic, il nous apparaissait important d’investir pour soutenir le développement de l’offre d’hébergement et d’activités. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est

« Les retombées économiques générées par le parc national du Mont-Mégantic et son attractivité touristique ne font pas de doute. C’est toute la région de l’Estrie qui pourra profiter de ces investissements. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Le parc national du Mont-Mégantic est une référence à l’échelle nationale en matière de protection du ciel étoilé. C’est un joyau dont nous devons être fiers. »

François Jacques, député de Mégantic

« Très reconnu pour ses activités d’astronomie, le parc national du Mont-Mégantic constitue également une destination plein air de haut calibre, notamment avec son enneige-ment exceptionnel. Il se distingue vraiment par cette double personnalité et nous sommes très enthousiastes de pouvoir mettre en valeur la richesse de ce sommet. »

Catherine Grenier, vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux de la Sépaq

Détails des investissements au parc national du Mont-Mégantic

Retombées économiques

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire