Parc national de Miguasha

Intégrité écologique

Le Programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national de Miguasha

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national de Miguasha. Au total, 10 indicateurs sont suivis. Le parc se distingue des autres parcs nationaux par le fait que sa mission première est de protéger un écosystème non pas actuel, mais fossilisé.

Cet écosystème est exposé dans une falaise fossilifère sensible à l'érosion côtière. Pour mesurer le degré de cette érosion, un suivi du recul de la falaise a été instauré comme indicateur prioritaire à Miguasha. Ce suivi permettra d'identifier les zones à plus haut risque de destruction naturelle.

Mais au-delà de son patrimoine fossilifère unique, le parc national de Miguasha renferme aussi d'autres richesses. Par exemple, un autre indicateur permet également de suivre les fragiles populations d'orchidées présentes sur le territoire du parc.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire