Fermeture du chemin du Parc-National du 3 septembre à la fin novembre 2024 Détails

Intégrité écologique

Le programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national de la Jacques-Cartier

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national de la Jacques-Cartier. Au total, 20 indicateurs sont suivis. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l'état de la faune benthique, indicateur très important pour le suivi de la qualité d'un milieu aquatique, puisqu'une diminution ou une absence d'espèces sensibles à la pollution sont des indicateurs révélateurs d'une altération de la qualité du milieu.

La qualité des aménagements reliés aux berges est un indicateur significatif pour nous puisque tout au long de la rivière Jacques-Cartier, des sites de camping, pique-nique et mise à l'eau ont été aménagés. Par cet indicateur, nous sommes en mesure de suivre attentivement les diverses problématiques reliées aux berges (apport de matériaux, végétalisation) et de réagir rapidement lorsque l'on constate une dégradation du milieu.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire