Parc national des Grands-Jardins

Activités scolaires

Le parc national des Grands-Jardins: un choix naturel

Partager les richesses naturelles et culturelles du parc et sensibiliser les jeunes à l'importance des aires protégées est notre souhait. Ainsi, des activités scolaires ont été développées et sont offertes aux enseignants et leurs élèves. Prenez le temps de les découvrir et n'hésitez pas à nous contacter.


Activité scolaire réseau

Un garde-parc rend visite à vos élèves, en classe, afin de partager sa passion des parcs nationaux québécois et de mieux faire connaître leurs richesses, leur mission et leur histoire. Pour les jeunes, c’est l’occasion de trouver réponse à beaucoup de leurs questions et de réfléchir à l’équilibre nécessaire entre les volets conservation et accessibilité de la mission des parcs. Les parcs nationaux québécois : des territoires protégés (secondaire 1er cycle).

Les élèves qui participent à cette activité reçoivent un accès quotidien familial au parc national de leur choix afin de vivre l’expérience des parcs nationaux. De plus, l’activité est gratuite pour les 4e, 7e et 10e classe de votre école. Informez-vous!


Information sur l'activité scolaire réseau

Programme
scolaire
offert
Niveau et
cycle visé
Programme
touché
Compétences
ciblées
Durée et
tarifs 2017-2018
Les parcs nationaux
québécois : des
territoires protégés
Secondaire
1er cycle
• Géographie GEO 1, 2 et 3 1 h 15
105 $ + taxes/classe

Activités scolaires locales

Profitez de l'ascension du mont du Lac des Cygnes pour découvrir sa géologie particulière et son rôle dans les débuts de la création des territoires protégés de la région. Au sommet, un spectaculaire point de vue sur l'astroblème de Charlevoix et des explications détaillées sur l'impact à l'origine du cratère.

Pour plus d'information sur nos programmes scolaires, communiquez avec Mme Mireille Boulianne au 418 439-1227 poste 32 ou par courriel à boulianne.mireille@sepaq.com.


Informations sur les activités scolaires locales

Activités
récréoéducatives
offertes
Niveaux et
cycles visés
Programmes
touchés
Compétences
ciblées
Durée et
tarifs 2015-2016

Ascension du mont du Lac des Cygnes

En compagnie d’un garde-parc, les élèves profiteront de l'ascension du mont du Lac des Cygnes pour découvrir sa géologie particulière et son rôle dans les débuts de la création des territoires protégés de la région. Au sommet, ils seront récompensés par un spectaculaire point de vue sur l'astroblème de Charlevoix.

Secondaire
(1er cycle)
Géographie,
enseignement
physique et à
la santé
EPS 1,2,3
GEO 1,2,3
4 h
6,52 $ + taxes/pers.

Sur l’eau avec les pionniers

À bord d’un canot rabaska (12 places), découvrez l'univers rustique et coloré des coureurs des bois et des premiers explorateurs des Grands-Jardins. À combiner avec une randonnée pédestre autonome!

Primaire (3e cycle)

Secondaire
(1er cycle)
Géographie,
enseignement
physique et à
la santé, histoire
- 1h30 h
14,36 $ + taxes/adulde

7,18 $ + taxes/élève

Randonnée libre ou guidée

Découvrez le parc à votre rythme ou en compagnie d’un garde-parc. La durée des sentiers varie de 1 h à 5 h.

Primaire (3e cycle)

Secondaire
(1er et 2e cycle)
Général - 1h à 5 h
Guidée 53 $ + taxes/heure

Saviez-vous que...

Le programme scolaire de géographie

Vous êtes professeur de géographie au secondaire? Vous serez alors sûrement intéressé par notre programme scolaire où un garde-parc se déplace dans votre classe pour présenter les territoires protégés que sont les parcs nationaux.

Garde-parc en classe
Laissez un garde-parc venir dans votre classe pour faire découvrir les richesses des parcs nationaux.

L'activité Les parcs nationaux québécois : des territoires protégés a été développée dans le cadre de la réforme scolaire spécifiquement pour les cours de géographie du premier cycle du secondaire. Par des activités interactives, les élèves apprendront la raison d'être des parcs et les défis de la conservation.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.