Intégrité écologique - Parc national de la Gaspésie - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national de la Gaspésie

Parc national de la Gaspésie : travaux majeurs sur le pont de la Boussole (dès le 3 septembre 2019) Détails

Intégrité écologique

Le programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national de la Gaspésie

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national de la Gaspésie. Au total, 20 indicateurs sont suivis. Parmi ceux-ci, le suivi du saule à bractées vertes permet de mesurer l'expansion ou la régression de plusieurs bosquets de cette espèce menacée qui est unique au monde.

La randonnée est l'activité vedette du parc. L'emprise et la fréquentation des nombreux sentiers ont un impact sur l'intégrité écologique et l'expérience du visiteur. Ainsi, la largeur des sentiers est mesurée régulièrement afin de réagir rapidement à la dégradation de ces infrastructures indispensables à la découverte du patrimoine.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire