Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Les caribous perçoivent la présence humaine comme ils perçoivent un prédateur. Le dérangement humain induit chez eux plusieurs réactions physiologiques et comportementales qui peuvent par la suite avoir de profonds impacts nutritionnels, énergétiques et finalement démographiques. Le dérangement répété peut donc mener à une réduction de la croissance, une pauvre condition corporelle et une diminution de l’investissement reproducteur pouvant aboutir à une augmentation de la mortalité des adultes et des faons, et en fin de compte, à l’effondrement d’une population.
La population de caribou de la Gaspésie a été estimée en 2019 à environ 40 individus au total. Elle est considérée comme unique au Canada et constitue un élément irremplaçable de notre biodiversité.
C’est dans ce contexte que le parc national de la Gaspésie et la réserve faunique des Chic-Chocs sollicitent la contribution de tous les visiteurs. Ainsi, en accédant au domaine vital du caribou, il est recommandé d’appliquer les quelques consignes suivantes pour éviter, le plus possible, d’interférer dans les activités des caribous :
Notre présence sur ce territoire est un privilège. Le respect de ces recommandations contribue directement à la sauvegarde de cette population unique et gravement menacée de disparition.
À l’hiver 2021-2022, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs demande à la population d’éviter les monts Champs-de-Mars et Blanche-Lamontagne comme il s’agit de secteurs fréquentés par la population de caribou.
Merci de votre précieuse collaboration.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.