Nouvelles - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national des Îles-de-Boucherville

21 septembre 2012

Quoi faire cet automne dans les parcs nationaux du Québec

Québec - Dès septembre, l’automne s’installe progressivement dans les parcs nationaux du Québec. Les sentiers se colorent, les odeurs explosent, la faune et la flore se laissent observer autrement. Ce changement de saison insuffle une énergie nouvelle, propice aux balades en forêt. Les forêts du réseau Parcs Québec regorgent justement d’activités de plein air et de découverte qui auront pour effet de provoquer une douce évasion avant l’arrivée de l’hiver. Les parcs nationaux du Québec invitent les amateurs de plein air à traverser l’automne avec eux au cœur d’une semaine bien tranquille ou pour un week-end en famille ou entre amis.

Des activités pour tous…

Tout commence par la diversité du réseau : 22 parcs nationaux dispersés dans pratiquement toutes les régions du Québec. S’ajoute à cela une offre d’activités qui a l’avantage d’attirer les amateurs de plein air de tous horizons : famille active, découvreur, contemplatif, aventurier. Certains veulent grimper jusqu’au sommet des plus hautes montagnes, d’autres, pédaler le long d’un cours d’eau paisible. Les amis veulent plutôt une sortie en canot, tandis que les enfants préfèrent assister aux activités de découverte… Le terrain de jeux est vaste, assez vaste pour que tous les amateurs de randonnée pédestre trouvent sentiers à leurs pieds.

… et de l’hébergement pour tous les goûts

Tout commence ici avec l’envie de passer un séjour dans un parc national, question de saisir encore mieux la nature environnante. L’hébergement dans le réseau Parcs Québec se décline en une offre variée : chalet, yourte, camp rustique, refuge, camping traditionnel et tente Huttopia, pour laquelle va notre coup de cœur automnal. Pourquoi? Simplement parce qu’elle dispose d’un chauffage d’appoint qui permet d’étirer les joies du camping et de demeurer confortable, même par nuit plus fraîche. Par ailleurs, un séjour en prêt-à-camper s’organise rapidement. Il suffit d’apporter nourriture et sacs de couchage. On peut présentement profiter du tarif basse saison : 97 $/nuit. Il reste encore de la disponibilité pour les réservations de dernière minute.

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

Parc national d’Aiguebelle

Légende d’automne
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur? Où vont les oiseaux migrateurs? Un garde-parc naturaliste attend les visiteurs dans le sentier La Traverse pour admirer les couleurs dans toute leur splendeur.

Détails :

Fantômes, vampires et Windigo à Aiguebelle
Les incarnations maléfiques d’Aiguebelle viendront pour la soirée d’Halloween du 27 octobre. Afin de les rencontrer, les téméraires sont invités à parcourir le sentier La Castorière illuminé pour l’occasion aux flambeaux. Au menu : la Légende du Windigo et une soupe aux yeux de crapaud! Les plus petits sont invités dès 16 h : rallye, maquillage et bonbons.

Activité vedette
Une excursion en canot sur les majestueux lacs de failles La Haie et du Sault permet la découverte de la géologie et géomorphologie du parc et l’observation de la faune et la flore. Les canotiers peuvent également profiter de divers aménagements pour faire une pause ou un pique-nique.

Détails :

Région du Bas-Saint-Laurent

Parc national du Bic

Observation des phoques
À observer et à identifier en compagnie d’un garde-parc naturaliste : les différentes espèces de phoques venant se prélasser sur les blocs rocheux de l'anse à l'Orignal.

Détails :

Activité vedette
Une multitude de tableaux naturels uniques et colorés attendent les cyclistes de tout acabit. Plus de 15 km de pistes cyclables sont offerts, dont plusieurs accessibles à la famille.

Détails :

Région des Cantons-de-l'Est

Parc national de Frontenac

Osez le massif
À explorer : le nouveau sentier Le Massif de Winslow. À atteindre : le sommet de la colline (443 m), offrant une vue sur l’ensemble du secteur Sud du parc. Pause pique-nique.

Détails :

Activité vedette
Le Grand lac Saint-François est le troisième lac en importance au sud du Saint-Laurent? C’est l’occasion parfaire pour les amateurs d’activités nautiques de s’évader et de se détendre tout en admirant les magnifiques paysages. Un choix de 3 circuits.

Détails :

Parc national du Mont-Mégantic

Secteur Franceville

Randonnée intermédiaire/avancée de 11,4 km en boucle parcourant le sentier des Cimes (2 h à 4 h)
Randonnée de niveau facile de 2,5 km aller-retour longeant le ruisseau (30 à 90 minutes)
Départs : entre 10 h et 13 h

Détails :

Activité vedette
Pour les plus aguerris, un tronçon de la Route verte de plus de 10,4 km quiprésentent un niveau de difficulté élevé.

Détails :

Parc national de la Yamaska

Cap sur les oiseaux migrateurs
Le réservoir Choinière constitue un lieu d'arrêt sur la route migratoire de plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques. Les visiteurs pourront participer à cette excursion crépusculaire en rabaska. Ce spectacle automnal peut se révéler des plus impressionnants.

Détails :

Activité vedette
Le parcours cyclable sillonne le parc autour du réservoir Choinière, dévoilant une vallée forestière typique des basses terres appalachiennes. Plusieurs points de vue et haltes aménagées jalonnent ce parcours d'environ 20 km. Le parc s'intègre également à un réseau régional de plus de 250 km de pistes cyclables.

Détails :

Région de Charlevoix

Parc national des Grands-Jardins

Randonnée Taïga
Un dépaysement total à moins de 2 h de Québec! Une randonnée dans une atmosphère toute spéciale, sur un sentier accessible seulement avec un garde-parc. Découvertes sur les multiples facettes de la taïga : traces de la dernière glaciation, monde fascinant des lichens, leur importance pour le caribou.

Détails :

Activité vedette
Le populaire sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes d’une altitude de 980 m, redessiné en 2009, présente un panorama saisissant recouvert d’une végétation montagnarde subalpine.

Détails :

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Croisière découverte en bateau-mouche
Croisière de 1 h 30 à bord du Menaud. Son pont arrière facilite la prise de photos. Le capitaine et le garde-parc naturaliste partageront leur petit coin de paradis. Plusieurs affirment que la croisière de 18 h 30 est la plus agréable de la journée. C'est souvent à cette heure que la rivière se calme, que la faune s'anime et que les jeux de lumière sont à leur summum sur les parois rocheuses.

Détails :

Activité vedette
Un rendez-vous au sommet de l’Acropole-des-Draveurs pour découvrir un paysage à couper le souffle avec vue sur la vallée de la rivière Malbaie et les monts avoisinants.

Détails :

Région de la Gaspésie

Parc national de la Gaspésie

La vallée des Rois
La forêt boréale, cet écosystème dynamique et diversifié, est l'habitat typique de sa Majesté l'élan d'Amérique. En compagnie d'un garde-parc naturaliste, les visiteurs sauront pourquoi le parc national de la Gaspésie abrite l'une des plus fortes densités d'orignaux au Québec. Rencontre possible.

Détails :

Activité vedette
La montée du versant nord du Mont-Albert permet de voir le parc sous un autre angle. Cinq heures de randonnée pour découvrir l’immensité de ce territoire : une mer de montagnes. Plusieurs autres randonnées sont disponibles jusqu’au 30 novembre 2012.

Détails :

Région des Laurentides

Parc national du Mont-Tremblant

Via ferrata du Diable
La via ferrata du Diable c’est un parcours aménagé sur la paroi de la Vache Noire, à l’entrée du secteur de La Diable. À 200 m d’altitude, débutants ou avancés, progresseront de façon sécuritaire, à leur rythme, sur la paroi rocheuse. Ils franchiront poutres, ponts et passerelles surplombant la sinueuse rivière du Diable. Un paysage automnal qui promet d’en mettre plein la vue!

Détail : Jusqu’au 8 octobre

Activité vedette
Une randonnée d’une demi-journée pour descendre la rivière du Diable à la découverte de paysages uniques. Au menu : les méandres de la rivière, la paroi rocheuse de la Vache Noire, une forêt d’érables argentés et les rives sablonneuses. Activité accessible aux plus de 12 ans.

Détails :

Parc national d’Oka

Balade d’observation d’oiseaux à la Grande Baie
Accompagnés d'un garde-parc naturaliste, les visiteurs traverseront la forêt à destination du marais de la Grande Baie. Sur une longue passerelle flottante, peut-être auront-ils la chance d'observer canards, chauves-souris, castors et même notre grand voyageur... le monarque. Lampe de poche suggérée pour un retour en toute sécurité.

Détails :

Marche nocturne au Calvaire d’Oka
Sur le sentier, 4 oratoires et 3 chapelles abritant des bas-reliefs, témoins d'une histoire peu banale. Lampe de poche suggérée (sentier non éclairé).

Détails :

Activité vedette
Pour les adeptes de la bicyclette, un corridor de plus de 40 km, La Vagabonde, relie le parc aux municipalités environnantes. Il traverse le parc sur une distance de 10 km. Pour les plus expérimentés, on suggère d’emprunter le sentier du Sommet, soit 6,5 km de terrain accidenté.

Détail : Jusqu’en novembre

Région de la Montérégie

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Salon de thé Le Vieux-Moulin
Le salon de thé Le Vieux Moulin propose thés, cafés, glaces à l'italienne et viennoiseries. Pour la saison automnale 2012, le salon de thé est ouvert les samedis, dimanches ainsi que les jours fériés.

Verger
Plusieurs variétés de pommes à cueillir. Des pommes et des produits régionaux sont aussi en vente au kiosque extérieur aménagé près du centre de découverte et de services. Un service de transport (balade motorisée) est offert gratuitement entre le stationnement et le verger.

Détails :

Parc national des Îles-de-Boucherville

Randonnée pédestre et à vélo
Un réseau de 21 km de sentiers permet aux cyclistes et aux marcheurs de partager la route et de découvrir les plus beaux attraits du site.

Détail : Location de vélos offerte jusqu’au 8 octobre.

Activité vedette
Tout au long de l’année, les amoureux de la nature peuvent visiter l’île Sainte-Marguerite sur un sentier rustique de 10 km réservé aux marcheurs.

Région de l'Outaouais

Parc national de Plaisance

Croisière en bateau ponton
Vivre les croisières animées à bord du bateau ponton, c'est la découverte, en eau calme, du monde des oiseaux et des paysages bucoliques.

Détail : Jusqu’au 6 octobre

Activité vedette
Rouler sur 26 km au rythme de la nature sans les bruits de la ville tout en respirant les odeurs suaves de l’Outaouais. Se laisser charmer par le décor enchanteur de la Petite Presqu’île, de la Grande Presqu’île et du secteur de Thurso.

Détails :

Région de Québec

Parc national de la Jacques-Cartier

Festival des couleurs
Plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre permettront d'admirer les paysages les plus spectaculaires du parc. Parfois en bordure d'une rivière agitée, parfois en plein coeur d'une forêt de bouleaux jaunes, les sentiers donnent accès à des points de vue exceptionnels.

Évasion en Boréalie
À bord de la navette, les visiteurs sont invités à découvrir l’arrière-pays du parc, une excursion dans la grande nature sauvage. Au crépuscule, ils glisseront en rabaska sur un lac miroitant et lèveront le voile sur la vie nocturne de la faune : huards, orignaux, castors et ombles de fontaine.

Détails :

Activité vedette
Parcourir 11 km sur le sentier des Loups pour découvrir les plus saisissantes fractures du massif des Laurentides, les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.

Détails :

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Laissez-vous charmer par les nyctales – secteur de la Baie-de-Tadoussac
Pour s’initier aux activités de recherche de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac (OOT) et être aux premières loges pour observer de plus près le travail d'un maître bagueur sur ces petites chouettes nocturnes. Un système de projection en direct permettra d'apprécier toute la minutie de l'art du baguage. À titre d'observateurs, les participants pourront accompagner l'équipe de l'Observatoire d’oiseaux de Tadoussac lors de la tournée des filets!

Détails :

Activité vedette
Le sentier de la statue comprend l’ascension du cap Trinité jusqu’à la halte Bellevue (km 1,6). Un refuge situé au km 2,7 permet de casser la croûte avant la descente de 800 m vers la statue de Notre-Dame-du-Saguenay surplombant le fjord depuis 1881.

Détails :

Parc national des Monts-Valin

La randonnée des Pics
Sentier de longue randonnée pédestre empruntant trois parcours existants, soit ceux du Pic-de-la-Tête-de-Chien, du Pic-du-Grand-Corbeau et du Pic-de-la-Hutte, ce trajet traverse l’ensemble du territoire du parc sur une longueur de 20 km.

Parc national de la Pointe-Taillon

Activité vedette
Admirer les couleurs d’automne en parcourant le réseau cyclable de 45 km dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Ce réseau accessible à toute la famille serpente les secteurs de la grande tourbière, du lac Askeen et de la pointe Chevrette.

Détails :

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire