Nouvelles - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national des Îles-de-Boucherville

28 juin 2012

La Sépaq se réjouit de la mise en place d’un sentier cyclable et pédestre reliant trois parcs nationaux dans la région du Grand Montréal

Québec - À la suite de l’annonce, aujourd’hui, d’un investissement de 20 M$ du gouvernement du Québec pour l’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre de plus de 120 km dans la région du Grand Montréal, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) se réjouit de ce projet qui créera notamment un lien entre les trois parcs nationaux de la région métropolitaine.

L’annonce d’un investissement de 20 M$ pour le sentier cyclable et pédestre a été faite aujourd'hui par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le ministre des Finances, du Revenu et responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, et par le ministre délégué aux Finances et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, M. Alain Paquet. Cette annonce fait suite à l’octroi d’une enveloppe de 50 M$ prévue au budget 2012-2013 pour l’implantation d’une trame verte et bleue, dont le sentier serait l’une des réalisations majeures.

En plus de relier Oka, Laval et Mont-Saint-Hilaire, le nouveau sentier rejoindra les réseaux cyclables des parcs nationaux d’Oka, des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno. « C’est là une très heureuse nouvelle puisqu’il s’agit non seulement de favoriser les déplacements écologiques sur le territoire du Grand Montréal, mais aussi de rendre trois parcs nationaux et toutes leurs activités accessibles, à pied ou à vélo, au plus important bassin de population du Québec », a déclaré M. Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq.

Pour sa part, le vice-président exploitation − Parcs Québec, M. Martin Soucy, a salué la pertinence du projet : « D’une part, les parcs nationaux du Québec sont des produits nature très importants dans la trame verte et bleue de la grande région de Montréal et, d’autre part, la randonnée pédestre et le vélo sont des activités-vedettes dans l’offre des parcs nationaux. De plus, l’annonce de la défragmentation du territoire grâce à ces corridors cyclables et pédestres intervient au moment même où nous faisons la promotion de l’association entre l’activité physique, la santé et les parcs nationaux! »

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire