Nouvelles - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parcs Québec - Sépaq

Parc national des Îles-de-Boucherville

23 janvier 2018

Un nouveau centre pour la nature à proximité

Boucherville - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard, et le président-directeur général de la Sépaq, M. John Mackay, inaugurent avec une grande fierté le nouveau centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville.

« Ce nouveau centre vient renforcer la capacité du parc à agir comme lieu privilégié d’initiation à la nature et il enrichit le produit touristique québécois. Le gouvernement du Québec veut offrir au plus grand nombre de gens la possibilité d’avoir accès à cette vitrine exceptionnelle sur le majestueux fleuve Saint-Laurent », a déclaré le ministre Luc Blanchette.

« Avoir un aussi beau parc qui est situé aussi près de la ville est une chance exceptionnelle. J’invite les gens de la grande région de Montréal et de tout le Québec à venir s’aérer l’esprit grâce aux nombreuses activités offertes sur ce site d’une beauté inouïe », a souligné la députée de Laporte, Mme Ménard.

« Les bienfaits physiques et psychologiques du contact avec la nature ont été prouvés à de nombreuses reprises. La Sépaq veut connecter le plus de Québécois et de Québécoises de tous les milieux et de toutes les communautés à ces joyaux naturels qui leur appartiennent et qui font leur fierté », a indiqué le PDG de la Sépaq, M. Mackay

Un bâtiment vert

Le nouveau bâtiment facilitera davantage l’accès des visiteurs à ce parc situé à peine à 8 km de la métropole. Construit au coût de 3,1 millions $, le centre est doté d’un poste d’accueil et d’information, d’une zone de découverte du parc, d’une Boutique Nature, d’une aire de restauration et des installations sanitaires. Un centre de location d’équipement convivial et spacieux a été annexé au bâtiment.

Les préoccupations écologiques ont été au cœur de la réflexion qui a menée autant au choix de l’emplacement que des matériaux utilisés pour le nouveau centre. L’impact environnemental du bâtiment a été limité au maximum, son efficacité énergétique a été optimisée et la sélection des matériaux s’est faite sur la base de leur caractère écologique et local.

Une beauté remarquable… et remarquée

Le nouveau centre inauguré se distingue aussi par la beauté de son design. La firme Smith Vigeant Architectes s’est d’ailleurs méritée pas moins de trois prix pour la qualité de son travail sur le bâtiment :

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire