Nouvelles - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national des Îles-de-Boucherville

8 juin 2011

À l’aube de l’été - la Journée des parcs nationaux du Québec

Québec, le 6 juin 2011 - Le dimanche 12 juin prochain, 23 parcs nationaux s’animeront pour la deuxième édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Pour l’occasion, les territoires protégés du réseau Parcs Québec, gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), ouvriront gratuitement leurs portes pour offrir aux visiteurs une programmation spécialement conçue pour cette journée. Le sentiment d’appartenance des Québécois pour leur réseau de parcs nationaux est de plus en plus grand. Il est présent partout. « C’est justement afin de souligner et d’encourager cette fierté grandissante que la Journée des parcs nationaux a été mise de l’avant. Le réseau Parcs Québec protège et met en valeur les richesses de notre patrimoine naturel et culturel. J’invite la population à profiter de cette journée pour découvrir l’un ou l’autre de nos 23 magnifiques parcs nationaux », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand.

Vingt-trois parcs nationaux et autant d’occasions de venir fêter

Porte-parole de l’événement, Arthur L’aventurier convie les gens à tomber sous le charme des paysages parmi les plus représentatifs du Québec, à faire la connaissance des équipes sur place, dont la passion est de nous faire découvrir la nature d’ici à travers un nombre impressionnant d’activités de découverte et de plein air. Arthur aimerait bien être partout à la fois pour participer à l’ensemble des activités : faire l’essai du kayak de mer au parc national d’Aiguebelle, s’initier au yoga au parc national du Bic, participer à une randonnée guidée aux parcs nationaux de Frontenac et de la Gaspésie, en apprendre davantage sur le faucon pèlerin au parc national du Fjord-du-Saguenay… La liste est longue et variée, à l’image de la diversité du réseau. N’ayant cette faculté, Arthur concentrera plutôt sa participation en offrant au public, dès 14 h, un spectacle au parc national du Mont-Orford. Beau temps, mauvais temps, ce personnage coloré, qui chante la nature depuis plus de quinze ans, promet de faire de cette journée, la plus belle aventure. Pour connaître la programmation complète de l’événement, on peut consulter le www.parcsquebec.com/journee.

À propos du réseau Parcs Québec

Le réseau Parcs Québec, c’est quelque 5 500 km2 répartis dans la presque totalité des régions du Québec. À chaque fois qu’un parc est créé, nous choisissons en tant que société de protéger cet héritage. C’est pourquoi chaque jour les équipes de Parcs Québec multiplient les efforts afin que tous les parcs puissent disposer des ressources adéquates pour assumer leur rôle en matière de conservation et d’éducation. Pour épauler cet important travail, Parcs Québec a constitué un fonds, le Fonds Parcs Québec, dédié exclusivement à soutenir des projets de conservation dans les parcs. Les horizons embrassés par ces projets sont larges : protéger des espèces fauniques et floristiques, assurer le maintien des habitats, conserver le patrimoine culturel. Pour en savoir plus et connaître les façons de participer à la protection de nos parcs nationaux, les gens sont invités à consulter le www.fondsparcsquebec.com dès le 12 juin.

 

 

Parcs nationaux par région touristique

Régions Parcs nationaux
Abitibi-Témiscamingue Parc national d’Aiguebelle
Bas-Saint-Laurent Parc national du Bic
Parc national du Lac-Témiscouata
Cantons-de-l’Est Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Orford
Parc national de la Yamaska
Cantons-de-l’Est/Chaudière-Appalaches Parc national de Frontenac
Charlevoix Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Duplessis Parc national d’Anticosti
Gaspésie Parc national de la Gaspésie
Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Parc national de Miguasha
Lanaudière/Laurentides Parc national du Mont-Tremblant
Laurentides Parc national d’Oka
Montérégie Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Outaouais Parc national de Plaisance
Québec Parc national de la Jacques-Cartier
Saguenay-Lac-Saint-Jean Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national des Monts-Valin
Parc national de la Pointe-Taillon
Saguenay-Lac-Saint-Jean/Charlevoix/Bas-Saint-Laurent/Manicouagan Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire