Nouvelles - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national des Îles-de-Boucherville

16 mai 2012

Lancement officiel du Fonds Parcs Québec

Québec - Le réseau Parcs Québec lance officiellement le Fonds Parcs Québec, dédié à soutenir exclusivement des projets de conservation dans le réseau québécois des parcs nationaux. Pour conserver et faire découvrir les parcs, il faut d’abord bien les connaître. Cette connaissance nécessite du temps et des ressources. « Mis en place progressivement, depuis 2009, le Fonds Parcs Québec permet aux citoyens de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine collectif exceptionnel », explique Martin Soucy, vice-président Exploitation à la Sépaq - responsable de Parcs Québec.

La conservation, pierre angulaire de la mission des parcs

Depuis maintenant plus de 30 ans, les parcs nationaux du Québec visent à protéger et à mettre en valeur des sites représentatifs de notre territoire. Au cours des dernières années, la Sépaq a multiplié les efforts afin que tous les parcs puissent disposer des ressources adéquates pour assumer leur rôle en matière de conservation et d’éducation.

Parmi les gestes concrets accomplis par les équipes en place, on compte, entre autres, l’élaboration et la mise en place du Programme de suivi de l’intégrité écologique, qui permet de poser des gestes quotidiens pour protéger les ressources. Ces équipes travaillent aussi de façon étroite avec des chercheurs universitaires dans le cadre de différents partenariats.

« Il s’est fait un travail colossal au cours des 10 dernières années pour la protection de ces territoires, mais il en reste encore beaucoup à accomplir. Les dons récoltés par le Fonds Parcs Québec serviront à mener différents travaux de recherche, de suivi ou d’inventaire qui forment la base de l’action en conservation des diverses équipes des parcs », conclut monsieur Martin Soucy.

Plusieurs façons de contribuer au Fonds

Le Fonds Parcs Québec propose différentes façons de participer plus étroitement au maintien de l’intégrité écologique des parcs nationaux.

Le programme Adoptez un animal Il est possible d’adopter l’espèce animale ciblée par l’un ou l’autre des parcs nationaux participants. Bien sûr, cette adoption demeure symbolique, puisque l’animal continuera à vivre en toute liberté sur le territoire du parc où il se trouve. Les dons récoltés par ce programme soutiendront des projets de conservation visant à favoriser la sauvegarde de ces espèces et de plusieurs autres, dont certaines sont menacées. Le don minimal pour adopter un animal est de 25 $. Les donateurs recevront un certificat d’adoption pour une période d’un an et une fiche d’information sur l’animal adopté.

Les dons spontanés Aux dons de 2 $, de 5 $ ou de 10 $ qui peuvent être faits lors d’une réservation en ligne au www.sepaq.com, s’ajoutent ceux qui peuvent être effectués par l’intermédiaire du formulaire en ligne qui se trouve sur www.fondsparcsquebec.com. De plus, des boîtes aux couleurs du Fonds Parcs Québec sont installées dans chacun des parcs nationaux, ce qui permet aux visiteurs de participer spontanément au fonds.

Une collection unique dans les Boutique Nature Les visiteurs des parcs pourront aussi contribuer en achetant des articles de la toute nouvelle collection d’objets promotionnels qui garnira les étagères des Boutique Nature dès cet été. La collection se compose d'un foulard tubulaire, d’une tasse mousqueton, d’un carnet de notes, d’une boule de Noël et d’une bouteille pliable. Pour chaque achat, un montant de 1 $ sera remis automatiquement au Fonds.

Pour tout don supérieur à 20 $, le donateur recevra un reçu aux fins de l’impôt. Pour information : parcsquebec@sepaq.com.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire