Nouvelles - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national des Îles-de-Boucherville

30 juillet 2012

Importants investissements pour l'agrandissement et la mise en valeur du parc national des Îles-de-Boucherville

Québec, le 30 juillet 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, accompagné de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, a dévoilé un plan d’investissements pour l’agrandissement, l’aménagement et la mise en valeur du parc national des Îles-de-Boucherville.

« L’acquisition de 20 hectares sur l’île Charron permettra de protéger ce territoire que nous désirons léguer à la postérité et qui sera ultérieurement intégré au parc. De plus, les derniers investissements de mise en valeur de ce territoire protégé datent de plusieurs années. Une certaine mise à niveau s’imposait pour doter le parc de nouvelles infrastructures lui permettant de mieux remplir sa mission de découverte », a déclaré M. Arcand.

Rappelons que le parc national des Îles-de-Boucherville, localisé au cœur du fleuve Saint-Laurent, est le parc national le plus près de Montréal et constitue, pour la population métropolitaine, un poumon vert facilement accessible.

21,3M$ pour l’acquisition de terrains, l’aménagement et la mise en valeur du parc national des Îles-de- Boucherville

L’acquisition par le gouvernement du Québec de terrains sur l’île Charron aux fins de protection d’espaces verts s’est fait au coût de 15 M$. Pour l’aménagement et la mise en valeur de trois des îles du parc, les investissements totaliseront 6,3 M$ dans les trois prochaines années. Cette dernière somme provient d’une enveloppe de 35 M$ réservée pour la Sépaq lors du dernier budget du gouvernement, dont 20 M$ seront consacrés à la réalisation de certains projets structurants visant la protection des espaces verts, dont bénéficiera notamment l’île Charron. « À terme, le parc national des Îles-de-Boucherville sera pourvu de toutes les infrastructures nécessaires répondant aux standards internationaux pour offrir une expérience parc de grande qualité aux Montréalais et aux touristes», a déclaré M. Martin Soucy, le vice-président Exploitation à Parcs Québec.

Des îles encore plus accessibles

Parmi les îles qui constituent le parc national des Îles-de-Boucherville, les îles Charron, Sainte Marguerite et Grosbois bénéficieront d’ici 2015 de projets d’aménagement et de mise en valeur.

Île Charron

Outre l’agrandissement du territoire, l’aménagement d’un sentier 4 saisons multifonctionnel et d’une halte de découverte au bord du fleuve marquera le prolongement du parc des Îles-de-Boucherville sur cette partie de l’archipel.

Île Sainte-Marguerite

Centre de découverte et de services
Dans l’ensemble des projets qui seront réalisés sur l’île Sainte-Marguerite, la construction d’un nouveau centre de découverte et de services, auquel seront intégrés les services d’accueil, de boutique, de restauration et de location, est au cœur de ces travaux de mise en valeur du parc. « Le centre de découverte et de services est un lieu où l’on s’informe sur l’offre du parc, où l’on confirme son hébergement, où l’on planifie son séjour. C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de connaissances. C’est, en quelque sorte, un véritable tremplin vers la découverte du territoire d’un parc », a expliqué le ministre Arcand. Le développement et la mise en place de l’approche Parc-Parcours font aussi partie intégrante de ce projet de construction dont l’inauguration est prévue à l’automne 2014.

Autres projets
L’implantation d’une gare d’accueil fluviale pour les embarcations de croisiéristes et pour les navettes fluviales va entraîner la création d’un point de départ pour des excursions dans l’archipel. Ce projet verra le jour d’ici l’automne 2014. Par ailleurs, l’aménagement d’un camping VR de 18 emplacements sera réalisé dans le secteur Molson. L’ouverture est prévue pour le printemps prochain. De plus, la mise en place d’un système de transport dédié entre Montréal, la Rive-Sud et le parc national, à compter de 2014, facilitera grandement l’accès de la clientèle aux activités et services.

Île Grosbois

La transformation du relais Grosbois en bâtiment de services pour la clientèle de camping et l’aménagement d’un secteur de camping sans voiture de 75 emplacements (en camping traditionnel et en prêt-à-camper) seront réalisés pour une ouverture progressive dès le printemps 2013 et complétés d’ici le printemps 2014. Ce site accueillera également le nouveau programme d’Initiation au Camping 101 interpellant notamment les communautés culturelles de la grande région de Montréal, une primeur dans le réseau Parcs Québec.

Répartition des sommes

Outre les 15 M$ nécessaires à l’achat des terrains pour l’agrandissement du parc, il faudra près de 3,2 M$ pour réaliser les travaux entourant le nouveau centre de découverte et de services et l’accueil fluvial. Les quelque 3,1 M$ restants seront répartis entre les autres travaux d’aménagement.

Dans la lignée du plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020

Ces investissements pour la mise en valeur du parc national des Îles-de-Boucherville s’inscrivent dans le plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, inspiré par le rapport du Comité performance de l’industrie touristique qui recommandait de prioriser le développement des axes porteurs que sont, notamment, Québec et Montréal ainsi que l’icône qu’est le Saint-Laurent de façon à positionner le Québec comme destination internationale incontournable. Il suggère également d’enrichir le produit touristique québécois, notamment le tourisme d’aventure et de nature et de développer le potentiel touristique des régions.

« Avec les investissements que nous annonçons aujourd’hui, le parc national des Îles-de-Boucherville deviendra un lieu privilégié d’initiation à la nature tout en présentant une vitrine du réseau des parcs nationaux aux touristes. Cette vitrine sera une invitation à découvrir les régions. Il s’agit donc d’un investissement qui reflète la cohérence de nos actions sur le plan touristique », a conclu la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire