Parc national d'Aiguebelle

Intégrité écologique

Le programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national d'Aiguebelle

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national d'Aiguebelle. Au total, 19 indicateurs sont suivis. Un indicateur est particulier au parc, soit le suivi de plantes d’escarpements rocheux. La paroi rocheuse du lac Sault abrite une flore exceptionnelle, car elle est truffée de petites veines de carbonate de calcium. Dans cet environnement, on retrouve des plantes calcicoles. Ce phénomène est surprenant, car plusieurs de ces plantes sont situées très loin de leur aire de distribution normale. Une plante rare du parc, la petite fougère Gymnocarpium jessoense en fait partie. C'est un excellent bio-indicateur puisque sa présence dépend d'un habitat sensible.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire