Pour profiter de l’hiver en toute sécurité - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Pour profiter de l’hiver en toute sécurité

16 février 2016


Les 26-27-28 février 2016, Avalanche Québec organise, pour une 12e année consécutive, les journées de sensibilisation aux avalanches dans le parc national de la Gaspésie. Ces journées ont pour but d’informer les adeptes d’activités hors-piste des risques reliés à la pratique de ces sports hivernaux ainsi que de transférer les compétences et habiletés requises.

Planifier avant de partir pour prévenir au lieu de guérir!

L’accessibilité étant au cœur de la mission des parcs nationaux, la pratique d’activité de plein air dans l’arrière-pays de ces territoires remarquables présente des risques à votre sécurité que vous devez être en mesure de gérer. Des accidents de différentes gravités peuvent survenir lors de la pratique d’activités de plein air. Ces événements toujours inattendus peuvent s’aggraver rapidement même avec une préparation adéquate avant le départ.

L’hiver, dans des conditions normales, il est difficile de rester immobile sans avoir froid. Imaginez dans une situation d’urgence où une personne blessée ne peut plus se déplacer par ses propres moyens. L’hypothermie doit être prise très au sérieux. Il est alors très important de se préparer adéquatement.

Figure 1 Pratique de dégagement d’une personne ensevelie lors des journées de sensibilisation aux avalanches.

Risque d’avalanche

Le massif gaspésien présente des caractéristiques propices aux avalanches. Tous les hivers, des accidents d’avalanches se produisent. Avalanche Québec travaille en collaboration avec différentes organisations, dont le parc national de la Gaspésie, pour prévenir ces accidents. Différents moyens sont utilisés pour informer les visiteurs, dont le bulletin d’avalanche et les journées de sensibilisation aux avalanches où activités éducatives, concours, course, prêt d’équipement et autres activités sont au programme pour sensibiliser et outiller les adeptes d’activités dans l’arrière-pays.

Figure 2 Appareil de détection de victime d’avalanche (DVA), pelle et sonde; des outils indissociables et indispensables pour accéder au terrain avalancheux.

Votre sécurité : votre responsabilité

La saison froide peut pour certains être contraignante, mais peut aussi être fabuleuse. Le parc national de la Gaspésie offre plusieurs opportunités pour que l’hiver soit agréable et sécuritaire. Toutefois, pour vivre des expériences hivernales positivement mémorables, il est nécessaire d’avoir un minimum de préparation. Les liens présentés précédemment permettent de vous outiller adéquatement afin de pouvoir gérer efficacement une situation inattendue et ainsi profiter de l’hiver en toute sécurité.

Figure 3 Arrière-pays, parc national de la Gaspésie.


Claude Isabel est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national de la Gaspésie. isabel.claude@sepaq.com

Photos: François Boulanger, Claude Isabel et Avalanche Québec.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire