Une première lumineuse ! - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Une première lumineuse !

1 mars 2016


Le parc national du Mont-Mégantic, zone coeur de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, a installé en 2016 de nouveaux dispositifs d’éclairage respectant les plus hauts standards en terme de sécurité, de protection du ciel étoilé et de respect des écosystèmes. Une première pour les parcs nationaux québécois !

Protection du ciel nocturne et sécurité des visiteurs: un mariage éclairé !

On pense souvent à tort que la protection du ciel étoilé implique la fermeture complète des éclairages, ou qu’à l’inverse une augmentation importante de la quantité de lumière rend des lieux plus sûrs. En fait, pour éclairer de manière sécuritaire, il faut simplement choisir des dispositifs lumineux de couleur et d’intensité adéquates, tout en s’assurant d’éclairer lorsque nécessaire... et dans la bonne direction !

Une première pour les parcs nationaux québécois

Afin d’améliorer la cohabitation entre les piétons et les voitures, le parc national du Mont-Mégantic a installé récemment une série de nouveaux dispositifs lumineux à proximité des lieux d’accueil. Ces dispositifs sont cependant bien spéciaux : ils sont composés de diodes électroluminescentes (DEL) de couleur ambre. Les DEL ambre permettent de préserver le ciel étoilé, tout en profitant des avantages associés à cette technologie tels que l'efficacité énergétique, l'utilisation de gradateurs et une longue durée de vie. C’est une première pour les parcs nationaux québécois !

Une belle nuit de... ciel bleu ?

Il faut savoir que les éclairages DEL de couleur blanche, de plus en plus populaires, génèrent malheureusement une augmentation de la pollution lumineuse. En effet, la lumière blanche est composée d’une part importante de lumière bleue; cependant, le bleu est la couleur qui se diffuse le plus dans l’atmosphère (c’est pourquoi le ciel est bleu de jour!). La pollution lumineuse ainsi générée voile le spectacle de la voûte étoilée, mais perturbe aussi les rythmes biologiques synchronisés sur l’alternance du jour et de la nuit.

Quant à eux, les DEL ambres n’émettent qu’une infime quantité de lumière bleue, permettant ainsi de conserver le grandiose spectacle des constellations, de protéger les rythmes de la nature... et  de mieux éclairer lorsque nécessaire !  

Pour plus d'informations sur l'éco-éclairage : http://ricemm.org/documentation/luminaires/


Rémi Boucher est garde-parc technicien au parc national du Mont-Mégantic.

Camille-Antoine Ouimet est responsable du service de la conservation et des services collectifs au parc national du Mont-Mégantic. ouimet.camilleantoine@sepaq.com

Photos: Rémi Boucher, parc national du Mont-Mégantic, Sépaq.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire