Des actions de conservation qui dépassent les frontières du parc - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Le volume d'appels actuel occasionne certains délais d'attente supplémentaires au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Blogue de conservation

Des actions de conservation qui dépassent les frontières du parc

27 septembre 2016


Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de conservation, le parc national de Frontenac s’implique activement avec le milieu dans des actions de conservation en périphérie du parc. En accord avec cette vision, le projet encourageant les mesures de conservation volontaire issu de la collaboration entre le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Fondation de la faune du Québec s’arrime parfaitement avec la mission de conservation du parc.

La conservation volontaire en quelques mots

La conservation volontaire est une démarche qui permet à un propriétaire, une entreprise ou une municipalité de participer aux efforts de conservation déjà mis en place par le gouvernement et les organismes de conservation.

Bien qu’il existe des options légales pour protéger les milieux naturels et que celles-ci peuvent être soutenues par des mesures financières incitatives, la conservation volontaire prend, dans la plupart des cas, la forme d’une entente entre un organisme et un propriétaire de lot boisé possédant un ou plusieurs attraits naturels. Cette entente non contraignante d’un point de vue légal est basée sur la bonne foi du propriétaire et repose sur une série de recommandations faites par l’organisme.

La conservation volontaire permet aux signataires d’être actifs sur leur territoire et de contribuer aux efforts de conservation et de protection des milieux naturels de leur région.

Figure 1. Iris versicolore, Nicolas Latouche

La caractérisation des milieux naturels

Depuis le mois de novembre 2015, le CRECA travaille à mettre en place un projet de conservation volontaire dans les zones périphériques du parc national de Frontenac.

La première phase du projet s’intéresse aux propriétés de plus de 10 000 mètres carrés situées à l’intérieur des limites du bassin versant du Grand lac Saint François, dans la municipalité d’Adstock. Au total, près de 400 propriétaires ont donc été approchés pour participer à ce projet. Ceux-ci étaient invités à venir assister à une rencontre d’information visant à expliquer les différentes étapes du projet et les avantages qu’ils pourraient en retirer. Suite à cette rencontre, 52 propriétaires ont démontré leur intérêt pour réaliser des actions de conservation volontaire sur leur terrain. La caractérisation des différents écosystèmes présents sur les propriétés ciblées a commencé au début du mois de juillet et s’est poursuivie jusqu’à la première semaine du mois d’août. Elle a permis la réalisation d’inventaires sur 15 propriétés couvrant une superficie totale de 240 hectares.

La signature d’ententes de conservation volontaire

Les propriétaires participants avaient le privilège de se voir remettre un Guide du propriétaire incluant des informations concernant la région de Chaudière-Appalaches, le Grand lac Saint-François, le parc national de Frontenac, l’importance des milieux naturels et des milieux humides, ainsi qu’une section descriptive de la diversité écologique présente sur leur propriété.

Au moment de rédiger cet article, la distribution des guides aux propriétaires débute et de nombreuses ententes de conservation volontaire sont en voie d’être conclues.

Figure 2. Propriété à proximité du Mont-Adstock, Nicolas Latouche


Nicolas Latouche est chargé de projets au CRECA.

Louis Laferrière est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national de Frontenac. laferriere.louis@sepaq.com

Photos du carrousel: Nicolas Latouche


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire