Des rives de qualité pour un lac en santé - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19: Preventive measures, visitor's guide, and limited activities and services


You have questions? Please read our customers’ most frequently asked questions.

Blogue de conservation

Des rives de qualité pour un lac en santé

11 November 2014


Le parc national d’Oka est fier d’être associé au projet « Rives de qualité pour un lac en santé », une initiative menée par le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) visant à sensibiliser les propriétaires vivant sur la rive nord du lac des Deux Montagnes à l’importance de la végétation riveraine pour améliorer la qualité de l’eau du lac.

Aux arbustes, citoyens!

La construction de nombreuses résidences le long des rives du lac des Deux Montagnes au fil des années et l’aménagement des terrains par les propriétaires ont considérablement affecté la végétation naturelle le long du plan d’eau. Comme ces plantes et arbustes ne sont plus là pour filtrer l’eau et occuper le sol, la qualité de l’eau du lac a diminué et les espèces exotiques envahissantes se sont multipliées. Afin de sensibiliser les citoyens à cette problématique, le COBAMIL a visité plus de 500 résidences riveraines des municipalités de Deux-Montagnes, d’Oka, de Saint-André-d’Argenteuil et de Saint-Placide au cours de l’été dernier. Lors de la deuxième phase du projet prévue pour 2015, les résidents rencontrés profiteront d’une liste d’arbustes et d’herbacées offerts à seulement 5$ le plant pour les aider à revégétaliser leur rive!

Figure 1 La bande riveraine adéquate se situe au centre de l’image

Les rives du parc national d’Oka : un modèle à suivre!

Contrairement aux municipalités voisines, les rives du parc national d’Oka sont protégées et n’ont en quelque sorte jamais été affectées par le développement résidentiel. On peut donc s’inspirer des plantes qu’on y trouve pour revégétaliser les rives ailleurs sur le lac! C’est d’ailleurs la contribution que nous avons offerte au COBAMIL pour les assister dans le projet « Rives de qualité pour un lac en santé ».

Nous croyons fermement que la participation citoyenne dans ce genre de projet est la clé pour arriver à nos fins, aux bénéfices de tous! D’ailleurs, ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation d’Environnement Canada via son programme ÉcoAction, de la Banque Royale et son projet Eau Bleue RBC, de la Fondation de Gaspé Beaubien via son projet Mission Rivière, et du Centre de formation agricole de Mirabel. N’hésitez pas à communiquer avec nous ou avec le COBAMIL si vous êtes résidents riverains du lac des Deux Montagnes et que vous désirez connaître d’autres moyens d’améliorer la qualité de ce magnifique plan d’eau!


Raphaël Goulet est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national d’Oka. goulet.raphael@sepaq.com

Photos:Mathieu Dupuis et Raphaël Goulet, parc national d'Oka, Sépaq.


Articles liés

Aucun article lié.

Afficher tous les articles

Be Informed

Sign up for Sépaq emails to be the first to find out about our promotions, news and special offers.

Sign Up