Famille(s) de grue du Canada au parc national de la Pointe-Taillon - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Famille(s) de grue du Canada au parc national de la Pointe-Taillon

18 novembre 2014


Le 6 août dernier, trois grues du Canada ont été observées au parc national de la Pointe-Taillon. Les observations de cette espèce sont régulières et de plus en plus fréquentes au parc depuis quelques années. L’intérêt de cette observation est dans la composition du groupe qui était constitué de deux adultes et d’un jeune de l’année.

Une espèce qui s’installe peu à peu…

Pour le parc, il s’agit d’une confirmation que ce magnifique oiseau utilise le territoire comme zone de reproduction. Cette nouvelle est d’autant plus surprenante que les premières observations de la grue du Canada dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean datent du milieu des années 1990.

Et en grand nombre!

Au cours de l’automne, des nouvelles observations de grues du Canada ont été faites au parc. Cette fois, il s’agissait de groupes comptant des centaines d’individu se rassemblant pour amorcer la migration vers les aires d’hivernage au sud de la Floride et à Cuba. Serge, le garde-parc qui a eu la chance d’assister à ce spectacle et de le capter sur vidéo est encore ému suite à son expérience. La qualité des images est limitée, il fallait éviter de déranger les oiseaux, mais le son nous met bien dans l’ambiance de cette observation bien particulière. Ceux qui s’intéressent à la grue du Canada pourront en apprendre plus en feuilletant l’édition d’automne de la revue Québec Oiseaux.


Claude Pelletier est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national de la Pointe-Taillon. pelletier.claude@sepaq.com

Photo: Claude Pelletier, parc national de la Pointe-Taillon, Sépaq, parc national de la Pointe-Taillon, Sépaq.

Vidéo: Serge Gauthier, parc national de la Pointe-Taillon, Sépaq, parc national de la Pointe-Taillon, Sépaq.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire