Une surprise qui a du panache!
1 avril 2014
Une grosse surprise attendait deux employés du parc national des Grands-Jardins cet hiver, vers la mi-janvier. En effet, alors qu’ils se dirigeaient vers les chalets situés à l’intérieur du parc, leur chemin a croisé celui d’un important troupeau de caribous s’élevant à 36 individus.
Ils ont tout juste eu le temps de prendre quelques photos, ainsi que le vidéo qui se trouve ci-dessous, avant que le groupe s’éloigne.
La harde de caribou forestier de Charlevoix est l’une des trois seules populations qu’on retrouve au sud du 49e parallèle, avec les hardes de Val-d’Or et de La Sarre. Elle est composée d’environ 75 individus qui occupent un vaste territoire, centré sur la réserve faunique des Laurentides. Ils fréquentent le parc national de la Jacques-Cartier, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et le parc national des Grands-Jardins. C’est toutefois ce dernier qui constitue l’endroit le plus propice pour observer un caribou.
Cette population est désignée vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Afin de les déranger le moins possible et de ne pas nuire à leur survie, il est important de rester sur les sentiers et de ne pas chercher à les approcher ou à les pourchasser.
Pour en savoir davantage : http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/especes/menacees/fiche.asp?noEsp=53
Benoît Dubeau est responsable du service de la conservation et de l’éducation aux parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. dubeau.benoit@sepaq.com
Photos : Jonathan Sheehy et Yannick Tremblay.