Fantômes ou momies ? - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Fantômes ou momies ?

6 janvier 2015


Les conditions climatiques hivernales qui prévalent sur le territoire du parc national des Monts-Valin engendrent aussi des curiosités hors du commun. En effet, au cœur même de l'hiver, des êtres fabuleux envahissent les hauts sommets.

Les Fantômes

Dans les replis abrités des vallées orientées vers le nord, ce sont les « fantômes ». Ces créatures immaculées hantent particulièrement la frange boisée située entre la cote d'altitude de 800 m et les secteurs ouverts des hauts sommets. Leur apparition coïncide avec les fortes accumulations de neige que connaissent les mois de janvier et de février où ils remplacent, un temps, les conifères normalement présents dans ces vallées. Bien sûr, des accumulations spectaculaires de neige expliquent ce phénomène par lequel les conifères des vallées abritées des vents s’enveloppent d’un épais manteau blanc.

Figure 1 Regroupement de « fantômes » au parc national des Monts-Valin

Les Momies

Au cours de cette même période hivernale s'ajoutent des créatures non moins stupéfiantes : les « momies ». Celles-ci s'emparent des cimes dégagées qui culminent à plus de 900 m où elles adoptent des postures étranges aptes à effrayer le randonneur non averti. La momification de ces êtres décharnés s'effectue lorsque des nuages enveloppent pour un temps les sommets du mont Valin. Les minuscules gouttes d'eau qu'ils contiennent se déposent et se solidifient sur les objets qu'elles rencontrent, drapant ainsi graduellement les végétaux d'une solide coque de givre.

Figure 2 « Momies » au parc national des Monts-Valin


Claude Pelletier est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national des Monts-Valin. pelletier.claude@sepaq.com

Photos:Steve Deschênes, parc national des Monts-Valin, Sépaq.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire