Aménager un camping : l’envers du décor! - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Aménager un camping : l’envers du décor!

23 février 2016


Le camping Grosbois a vu le jour cet été au parc national des Îles-de-Boucherville. Accessible en vélo, à pied ou en embarcation, il permet aux visiteurs de séjourner en toute quiétude. Études préliminaires, plantations d’arbres, utilisation d’énergie renouvelable, respect des contraintes naturelles et suivi des sites sont tous des éléments qui font en sorte que le camping Grosbois s’intègre harmonieusement dans le milieu.

La préparation du camping

Lorsqu’on désire construire un nouveau camping ou une nouvelle infrastructure dans un parc national, une caractérisation du site est d’abord réalisée. Cette caractérisation nous permet de nous assurer que les habitats et les milieux rares ou sensibles seront protégés, que les lois, règlements et normes légales visant la protection des patrimoines naturels et culturels seront respectés, que les aménagements implantés le seront sur des sites optimaux et que les préoccupations et les contraintes seront connues afin que les échéanciers soient adaptés en conséquence. Ainsi, plus d’un an avant l’implantation du camping Grosbois, nous avons étudié les caractéristiques du site, fait des inventaires de la faune et de la flore et modifié le plan initial d’aménagement des sites de camping afin de respecter les contraintes du terrain.

Figure 1 Délimitation d’un site de camping

L’aménagement du camping

Un des secteurs du camping se situe dans un milieu boisé. Une centaine d’arbres retirés pour l’aménagement des sites a été replantée dans les autres secteurs. Toutefois, un haut taux de mortalité est survenu chez les arbres transplantés. Nous avons alors planté 210 nouveaux arbres et 3 306 arbustes dans les secteurs moins boisés. D’ici quelques années, ces plantations créeront une barrière d’intimité entre les sites, procureront de l’ombre aux campeurs et serviront d’habitat pour plusieurs espèces animales. De plus, certains sites ont une configuration différente des standards usuels puisque nous voulions conserver le plus d’arbres possible. Ainsi, des arbres matures se trouvent au milieu des sites et contribuent au charme du camping.

Figure 2 Site de camping exposé au soleil où des arbres ont été plantés

Figure 3 Site de camping où des arbres matures ont été conservés au milieu du site

Lors de l’aménagement du camping, une bécasse d’Amérique a décidé de nidifier en plein cœur d’un site! Nous avons donc érigé un périmètre de sécurité durant 3 semaines autour de ce nid afin que l’oiseau puisse couver sa progéniture en toute quiétude.

Figure 4 Bécasse d’Amérique en couvaison

Un centre de services au solaire!

Le centre de services Grosbois fonctionne essentiellement à l’énergie solaire. En effet, 18 panneaux solaires ont été installés afin d’alimenter le bâtiment. Des détecteurs de mouvement, un éclairage 100 % DEL, un réfrigérateur et un congélateur à basse consommation énergétique, des pommeaux de douche à faible débit et des minuteries permettent de diminuer notre consommation.

Figue 5 Panneaux solaires installés sur le toit du centre de services Grosbois

Un hommage au parc King Édouard!

Le site de camping Grosbois se situe dans la partie sud-ouest de l’île Grosbois. Ce secteur du parc fut au début du XXe siècle, le site du parc d’attractions King Édouard. On y trouvait des manèges tels qu’un carrousel, un hippodrome et on pouvait y observer des avions de type Blériot voler dans les airs! Nos 3 secteurs, soit le Carrousel, le Blériot et l’Hippodrome font donc référence à cette époque de l’histoire du parc.


Nathalie Rivard est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national des Îles-de-Boucherville. rivard.nathalie@sepaq.com

Photos: Nathalie Rivard, Fanny Gagné, Steve Gagnon et Alexandre Brousseau.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire