L’amour est dans le nid! Téléréalité au parc national du Lac-Témiscouata - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

L’amour est dans le nid! Téléréalité au parc national du Lac-Témiscouata

25 juin 2014


Au parc national du Lac-Témiscouata, une caméra installée dans le nid d’un Pygargue à tête blanche nous ouvre les portes sur quelques-uns des plus beaux secrets de cet oiseau, animal emblème du parc.

Installation hivernale

Cet hiver, l’équipe du parc national du Lac-Témiscouata, accompagné d’un grimpeur professionnel, a installé une caméra en haut d’un grand pin où niche chaque année un couple de Pygargues. La caméra est alimentée par des panneaux solaires installés à environ 200 m du nid et transmet ses images grâce à une antenne cellulaire, minimisant ainsi le dérangement. Lorsque les oiseaux sont revenus nicher ce printemps, l’installation était faite et la nidification s’est faite comme d’habitude.

Le premier poussin a éclot le 11 juin, suivi 2 jours plus tard d’un deuxième poussin. Depuis, les parents font de nombreux allers-retours pour aller pêcher et nourrir ces oisillons affamés.

Un pygargue de l’Acadie!

En visionnant les premières images, nous avons vu à notre grande surprise que l’un des parents était déjà bagué. Après une recherche réalisée par nos collègues du ministère de la Forêt de la Faune et des Parcs, la trace de notre oiseau a été retrouvée dans le Maine. Il aurait été bagué à Square lake par un biologiste, M. Chris Desorbo, le 7 juillet 2005 à 85 km de son nid actuel. Le nid du parc étant actif depuis 2002, on peut supposer que cet oiseau a remplacé plus récemment un des oiseaux qui avait amorcé la nidification.

Vous voulez en savoir plus?

Vous voulez en savoir plus et découvrir des images uniques?! Les images captées par la caméra seront visibles tout l’été en direct au centre de découverte et de service de l’Anse à William au parc national du Lac-Témiscouata. Le parc retransmettra également photos et vidéos sur sa page Facebook pour ceux qui veulent suivre cette belle aventure à distance (https://www.facebook.com/ParcNationalDuLacTemiscouata ).


Pierre-Emmanuel Chaillon est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national du Lac-Témiscouata. chaillon.pierreemmanuel@sepaq.com

Éric Chouinard est responsable du service collectif au parc national du Lac-Témiscouata.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire