Fascinantes orchidées! - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Fascinantes orchidées!

18 août 2015


Une vingtaine d’espèces d’orchidacées ont été répertoriées sur l’île d’Anticosti, parmi celles-ci 3 espèces présentes dans les limites du parc ont le statut d’espèces susceptibles d’être désignées vulnérables ou menacées.

Galéaris à feuille ronde

La galéaris à feuille ronde est une plante vivace qui se caractérise par sa feuille solitaire ayant une forme elliptique à ovée située à la base. On peut retrouver jusqu’à une dizaine de fleurs sur une seule tige. La fleur est de couleur blanche avec des taches allant du rose au violet. Il y aurait un peu plus d’une cinquantaine d’occurrences de cette espèce au Québec. Parmi celles-ci, il y en aurait 5 sur l’île d’Anticosti selon le centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Bien qu’il y ait peu d’occurrences répertoriées, la galéaris à feuille ronde ne semble pas très rare sur l’île. Dans le parc, elle a été observée dans plusieurs secteurs ainsi que dans des habitats variés (tourbières minérotrophes, forêts matures et talus d’éboulis).

Figure 1 Plant de galéaris à feuille ronde

Cypripède jaune

Selon des inventaires qui ont eu lieu à la fin des années 1990 et au début des années 2000 par le Ministère des Ressources naturelles, il y aurait 3 ou 4 occurrences de cypripède jaune à pétales plats dans les limites du parc, dont certaines n’ont pas été retrouvées depuis. Notons que plusieurs botanistes considèrent le cypripède à pétales plats comme une variation écologique du cypripède pubescent et ne le reconnaissent plus comme une entité taxonomique valide.

Figure 2 Plant de cypripède jaune

Aucun inventaire floristique n’a été réalisé dans les limites du parc récemment. Par contre, dans le cadre de leur travail, les employés ont localisé quelques magnifiques cypripèdes. Étant donné la courte période de floraison de ces plantes et l’accès difficile à leur habitat, nous ne pouvons pas identifier avec certitude de quelle variété il s’agit.

Calypso bulbeux

Le Calypso bulbeux est une orchidée rare associée aux vieilles sapinières sur l’île d’Anticosti. Depuis 2007, cette orchidée fait l’objet d’un suivi spécifique par l’équipe du parc.

Figure 3 Plant de calypso bulbeux

3 stations permanentes de 10 mètres par 10 mètres sont inventoriées tous les 2 ans. Un dénombrement de tous les plants de calypso bulbeux est effectué. Depuis le début de ce suivi, on dénote une baisse significative dans un des sites à l’étude. Le nombre de plants est passé de 19 à 3.  L’explication est fort simple! Un changement d’habitat est survenu lorsque des arbres matures sont tombés suite à de forts vents et ont ainsi créé une grande trouée rendant vulnérables ces plants qui tolèrent mal une forte luminosité.

L’équipe du parc national d’Anticosti demeure toujours à l’affût lors de la courte période de floraison de ces magnifiques orchidées devenant quasi invisibles en dehors de cette période. La superficie du parc étant tellement vaste, elle rend cette tâche particulièrement difficile. Malgré tout, chaque année nous découvrons de nouvelles populations d’orchidées dont nous gardons précieusement les coordonnées afin d’en faire profiter d’éventuelles recherches.

Références

DIGNARD, N., P. PETITCLERC, J. LABRECQUE et L. COUILLARD, 2009. Guide de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables. Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 144 p.


Eric Savard est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national d’Anticosti. savard.eric@sepaq.com

Photos:Eric Savard, parc national d'Anticosti, Sépaq.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire