Les chalets EXP., une livraison délicate!
14 juin 2016
En mai 2016, l’arrivée des nouveaux chalets EXP. au parc national du Mont-Orford s’est faite avec le plus GRAND soin! Une grue a été utilisée pour minimiser les impacts sur le milieu naturel.
Une solution à trouver…
Il y a quelques mois, dans notre article « Chantier sous haute surveillance au parc national du Mont-Orford! », nous vous avons partagé les démarches qu’implique le réaménagement d’un camping du point de vue environnemental. Le projet a bien évolué depuis. Le terrain a, entre autres, été préparé pour accueillir 5 nouveaux chalets EXP. Ceux-ci sont conçus pour s’intégrer à leur environnement et refléter la personnalité du parc où ils sont implantés. Pré-usinés, leur livraison est parfois délicate selon le lieu où ils sont installés. Au parc national du Mont-Orford, les chalets étaient prévus en pleine érablière mature. Durant la réalisation des travaux préparatifs du terrain, une préoccupation a fait surface. Comment allions-nous pouvoir recevoir les nouveaux chalets sans endommager la forêt environnante?
Aux grands maux, les grands remèdes!
Par un petit matin frisquet du mois de mai, les chalets EXP. sont finalement arrivés au parc sur une semi-remorque. Il était impossible de les livrer sur leur site étant donné l’étroitesse des chemins d’accès. Les services d’une grue ont donc été requis. Il est plutôt rare que ce genre d’équipement soit utilisé dans les parcs nationaux, toutefois, aux grands maux, les grands remèdes! Un par un, les chalets ont été attachés, puis soulevés de terre au-dessus de la cime des arbres pour enfin être déposés délicatement sur leur fondation. Une manœuvre spectaculaire qui a permis de préserver la forêt environnante. Constatez-le vous-même en visionnant la vidéo suivante.
Claudia Lascelles est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national du Mont-Orford. lascelles.claudia@sepaq.com
Photos: Claudia Lascelles et Brigitte Marchand
Vidéo: Mathieu Laflamme