Amanite, bolet, clavaire. Les champignons…vous connaissez? - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

Blogue de conservation

Amanite, bolet, clavaire. Les champignons…vous connaissez?

3 février 2015


C’est en 2013 qu'a débuté une magnifique collaboration entre le Cercle de mycologie de Rimouski et le parc national du Bic afin de répondre à un double objectif : la découverte et la pratique d’une activité passionnante et la mise à jour des connaissances sur les espèces de champignons sauvages présentes au parc.

Mieux connaître pour mieux protéger

Le parc national du Bic, comme l’ensemble des parcs nationaux du réseau, accorde une grande importance à l’acquisition et la mise à jour des connaissances sur les différents éléments et écosystèmes qu’il protège. Ce travail est colossal puisque le parc côtier abrite une grande diversité d’éléments naturels et culturels.

Heureusement, pour atteindre ses objectifs, le parc peut compter sur la contribution de chercheurs, de spécialistes et de gens passionnés. C’est ainsi qu’au fil des ans, plusieurs projets de recherche et d’inventaires ont eu cours au parc. Cependant, certaines composantes, telles que les champignons, ont été peu documentées.

Une rencontre déterminante

C’est avec un intérêt partagé que des représentants du Cercle de mycologie de Rimouski et du parc national du Bic ont convenu, en 2013, d’une rencontre visant l’organisation d’une activité terrain dans le cadre du Colloque international de mycologie se tenant à Rimouski.

Cette rencontre fut le point de départ d’une collaboration permettant à la fois de faire découvrir la mycologie et d’améliorer l’état des connaissances sur les champignons. Les échanges se sont traduits par la signature d’une entente précisant les règles de cueillette et le type de renseignements devant être transmis au parc, soit :

• la liste complète des espèces identifiées lors d’activités ;
• des photographies des champignons permettant de faire connaître la diversité des espèces présentes au parc;
• la localisation GPS, lorsque possible, des espèces rares.

Figure 1 Champignon au parc national du Bic

Partager une passion… et des connaissances

Ainsi, le 8 août 2013, se tenait la première activité réunissant une quarantaine de mycologues du Québec, de l’est des États-Unis et d’Europe. Cet exercice a permis de confirmer la présence de 48 espèces de champignons. Les spécimens récoltés furent conservés en papillotes de papier ciré fermées pour identification et exposition à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre du colloque.

Plus récemment, soit les 23 août et 6 septembre 2014, se tenaient au parc deux nouvelles sorties de mycologie. Ces dernières ont respectivement permis d’identifier 57 et 45 espèces de champignons et de cueillir quelques spécimens (en zones d’ambiance et de services), dans le plus grand respect des règles de conservation.

La sortie du 6 septembre fut effectuée lors de la journée portes ouvertes des parcs nationaux du Québec. En après-midi, la tenue d’un kiosque, sur le site extérieur du Centre de découvertes et de services de la Ferme Rioux, fut l’occasion pour les visiteurs de connaître le Cercle de mycologie de Rimouski, de déguster quelques espèces comestibles et de se familiariser avec les règles de cueillette.

L’ajout à l’édition précédente des espèces nouvellement recensées et de photographies augmente l’importance et la valeur d’une collection qui, déjà, promet d’être un outil d’éducation et de sensibilisation des visiteurs.

D’ailleurs, par la tenue d’activités pour tous, le Cercle de mycologie de Rimouski et le parc national du Bic souhaitent poursuivre leur collaboration et ainsi bonifier les connaissances sur les espèces de champignons présentes dans le parc.


Marlène Dionne est responsable du service de la conservation et de l'éducation au parc national du Bic. dionne.marlene@sepaq.com

Photos:Jean-Pierre Chanut, Cercle de mycologie de Rimouski.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire