Skier en pleine nature dans un parc national - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Skier en pleine nature dans un parc national

17 mars 2015


Cet hiver, plus de 150 ha sont accessibles dans le parc national de la Jacques-Cartier pour la pratique du ski hors-piste. Ces territoires permettent de découvrir le parc national et de mettre en valeur la majestueuse vallée de la Jacques-Cartier.

Un tout nouveau secteur

En 2013, le parc national de la Jacques-Cartier a désigné un secteur de 100 ha, le Belleau, pour la pratique du ski hors-piste (randonnée alpine, télémark, surf des neiges). Cette année s’est ajouté un nouveau secteur de 50 ha, la Matteucie, situé tout près du célèbre sentier Les Loups.

Limiter les impacts

Avant de créer de tels secteurs, une caractérisation de site est effectuée. Ainsi, pour les deux secteurs, les limites ont été revues à la suite de la caractérisation pour préserver des zones potentiellement utilisées par les orignaux. La présence d’arbres jugés dangereux pour les activités hors-piste a également modifié le secteur retenu.

Avant l’ouverture des secteurs, des balises sont installées sur tout le pourtour pour en définir clairement les limites et une carte est installée à son entrée. De plus, un suivi de l’accumulation de neige au sol est effectué chaque jour. Il doit y avoir au moins 1 m de neige accumulée pour qu’un secteur puisse être ouvert, afin de limiter les impacts sur la faune et la flore. Enfin, un suivi de l’impact sur la végétation arborescente et arbustive est effectué chaque automne, en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy.

Pour connaître l’état des secteurs hors-piste, consultez les conditions de neige ou téléchargez l'application gratuite. Ci-dessous, profitez-en pour voir un aperçu des activités hors-piste offertes au parc national de la Jacques-Cartier!


Benoit Dubeau est responsable du service de la conservation et de l'éducation au parc national de la Jacques-Cartier. dubeau.benoit@sepaq.com

Photo:Steve Deschênes, parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq.

Vidéo: Dizifilms, parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire