Un fleuve et des poissons - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Un fleuve et des poissons

31 janvier 2017


Grâce au Fonds Parcs Québec et à la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), un projet ayant comme objectif de mettre à jour nos connaissances sur les espèces de poissons fréquentant les eaux du fleuve Saint-Laurent à la hauteur du parc national des Îles-de-Boucherville a été réalisé à l’été 2016.

Parfaire nos connaissances

Le parc national des Îles-de-Boucherville fait partie d’un archipel au cœur du fleuve Saint-Laurent, son écosystème est complexe et diversifié et ses chenaux regorgent de vie. Les eaux du fleuve y sont poissonneuses et la pêche de plus en plus populaire. Les connaissances sur les espèces de poissons vivant à la hauteur du parc national provenaient essentiellement des bases de données historiques du MFFP. Nous avons donc élaboré un projet ayant pour objectif principal d’améliorer nos connaissances sur les espèces de poissons présentes et de vérifier la présence d’espèces à statut particulier et d’espèces exotiques envahissantes.

Figure 1. Travaux terrain effectués dans le cadre du projet, Mathieu Francoeur

19 stations de pêche

C’est entre le 15 et le 18 août 2016 que nous avons installé et levé des filets. Les efforts de captures ont été concentrés aux extrémités des différents chenaux du parc. Afin d’augmenter les chances de capturer un maximum d’espèces, 4 engins de pêche différents ont été utilisés, soit le filet maillant expérimental, le verveux, la seine coulissante et la seine de rivage. Au total, 19 stations ont été échantillonnées. Les poissons capturés étaient identifiés, mesurés et remis à l’eau sur place dans la majorité des cas. Toutefois,  lorsque l’identification de l’espèce était impossible sur place, le spécimen était apporté au laboratoire du MFFP de Longueuil, pour validation.

Les stations sont disposées tout autour de l’archipel et entre les îles le composant.Figure 2. Localisation des stations d’inventaire des poissons, Jessica Dubé

Des résultats encourageants

Suite aux efforts de pêche, c’est 30 espèces de poissons qui ont pu être identifiées, pour un total de 1011 poissons pêchés. En joignant ces données à celles issues des pêches de Mélissa Larochelle en 2009-2010 (Larochelle et al, 2015) et du Réseau de suivi ichtyologique du MFFP en 2010 et en 2015, c’est 49 espèces différentes qui ont été recensées depuis 2009 à l’intérieur des limites du parc et aux alentours. À cette liste nous pouvons ajouter le lépisostée osseux qui a été vu à quelques reprises ces dernières années par les garde-parcs naturalistes lors d’activités de découverte.

Le crapet arlequin est la seule espèce qui n’avait encore jamais été recensée alors que l’éperlan arc-en-ciel qui figurait auparavant sur notre liste n’a pas été capturé depuis 2009. Deux espèces exotiques envahissantes ont fait leur apparition, soit la tanche (Tinca tinca) et le gobie à tâche noire (Neogobius melanostromus). Les espèces de poissons associées à la pêche sportive telles que l’achigan à grande bouche et à petite bouche, la perchaude, le doré jaune et le grand brochet sont toujours au rendez-vous. Trois espèces à statut particulier sont également présentes, soit l’esturgeon jaune, l’anguille d’Amérique, et le méné d’herbe.

Figure 3. Prise de données sur un poisson, Mélissa Lamoureux (MFFP)

Références

DUBÉ J. et RIVARD N., 2016. Inventaire des poissons et mulettes. Parc national des Îles-de-Boucherville. Document interne, 21p. + annexes.


Nathalie Rivard est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national des Îles-de-Boucherville. rivard.nathalie@sepaq.com

Jessica Dubé est garde-parc technicienne au parc national des Îles-de-Boucherville.

Photos du carrousel: Mathieu Francoeur et Mélissa Lamoureux (MFFP)


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire