Festival d’ornithologie au parc national des Îles-de-Boucherville! - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Festival d’ornithologie au parc national des Îles-de-Boucherville!

5 mai 2015


La diversité des milieux naturels présents au parc national des Îles-de-Boucherville attire des centaines d’espèces d’oiseaux. En effet, plus de 250 espèces y ont été observées. Afin de vous partager nos connaissances sur les oiseaux du parc, nous vous invitons à participer à notre première édition du festival Oiseaux en vue, qui se tiendra les 16 et 17 mai 2015.

Une grande diversité

Le parc national des Îles-de-Boucherville est un lieu de prédilection pour grand nombre d’ornithologues. En effet, la diversité de ses milieux (champs en friche, milieux aquatiques, pinèdes, îlots forestiers) procure à de nombreuses espèces d’oiseaux un milieu idéal pour se reposer, se nourrir ou se reproduire, au plus grand bonheur des ornithologues! Les visiteurs qui pratiquent des activités à pied, à vélo ou en embarcation peuvent constater que certaines espèces sont omniprésentes. C’est le cas de la paruline jaune, du chardonneret jaune, du tyran tritri, du moqueur chat et du pic flamboyant. Par contre, d’autres se montrent particulièrement discrètes, surtout dans le grand marais où l’on retrouve râle, foulque d’Amérique, gallinule d’Amérique, butor d’Amérique et le plus rare de tous, le petit blongios. De plus, toutes ces espèces attirent de nombreux prédateurs diurnes comme l’épervier brun, l’épervier de Cooper, le faucon émerillon, la crécerelle d’Amérique et le très rapide faucon pèlerin.

Figure 1 Butor d’Amérique

Des suivis et des actions annuelles

Depuis plus de 10 ans, nous effectuons divers suivis et inventaires d’oiseaux. Nous effectuons des postes d’écoute, des inventaires d’oiseaux des marais, un suivi sur la nidification du petit blongios ainsi qu’un suivi des espèces nidificatrices au parc. Dans le cadre de notre programme de suivi de l’intégrité écologique, nous avons remarqué une détérioration significative de la situation des espèces nidificatrices. Cette baisse correspond à la tendance généralisée au cours des dernières décennies au Canada. Elle peut s’expliquer par un ensemble de facteurs : perte d’habitats dans les sites d’hivernage, baisse de plusieurs populations d’oiseaux à l’échelle du continent, baisse d’insectes aériens, etc. Au parc, les prochains suivis permettront de vérifier s’il s’agit d’une tendance réelle ou simplement d’une variabilité naturelle.

Votre collaboration est requise!

Afin de contribuer au maintien des espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs au parc, nous demandons la collaboration de tous. Ainsi, lorsque vous observez une espèce, veuillez demeurer dans les sentiers et ne pas poursuivre l’espèce en question. Nous vous demandons également de ne pas nourrir les oiseaux, ou toute autre espèce faunique. Ces derniers trouvent tout ce dont ils ont besoin pour survivre dans la nature.

Un festival ornithologique grand public!

Les 16 et 17 mai 2015, venez participer à notre première édition du festival Oiseaux en vue ! Dans le cadre de cette fin de semaine dédiée à l’ornithologie, vous pourrez assister à des conférences, rencontrer des gardes-parcs chevronnés, participer à des stages d’identification d’oiseaux, rencontrer différents partenaires passionnés d’ornithologie, naviguer en rabaska au crépuscule et venir encourager l’équipe des Iris matures qui participe au Grand Défi de Québec Oiseaux!


Nathalie Rivard est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national des Îles-de-Boucherville. rivard.nathalie@sepaq.com

Denis Henri est garde-parc technicien au parc national des Îles-de-Boucherville.

Photos: Mathieu Dupuis; parc national des Îles-de-Boucherville et parc national du Mont-Saint-Bruno.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire