L’exploitation forestière sur le massif du mont Mégantic - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

Blogue de conservation

L’exploitation forestière sur le massif du mont Mégantic

9 August 2016


Aujourd'hui reconnu comme un élément exceptionnel du patrimoine naturel québécois, le parc national du Mont–Mégantic a longtemps été un territoire de foresterie. Une capsule vidéo a d’ailleurs été réalisée afin de préserver la mémoire collective de cette époque.

C’est à partir des années 1900 que des compagnies comme la Lake Megantic Pulp ou la Brompton Paper se sont intéressées aux ressources de la montagne. Dans le cadre d’un projet Mémoire vivante, l’équipe du parc a récolté plusieurs témoignages de gens ayant travaillé sur le massif pendant les années 1950 afin de préserver des éléments précieux de son histoire. Certains extraits de ces témoignages ont été utilisés pour concevoir la capsule vidéo ci-dessous. Écoutez-la pour en connaître davantage sur le travail et la vie quotidienne de ces hommes qui ont connu cette période où plusieurs secteurs du mont Mégantic ont été coupés à blanc.

Références :

Bibliothèque et archives nationales du Québec.

DIONNE, Lynda; PELLETIER, Georges. Des forêts et des hommes, 1880-1982, Photographies du Québec. Les Archives nationales du Québec. Les Publications du Québec.1997.

GRAILLON, Patrick, Synthèse des connaissances, Parc national du Mont-Mégantic.


Hélène Philibert est garde-parc naturaliste au parc national du Mont-Mégantic.

Photos du carrousel: Kenny Pelchat, et Christian Savard (MDDEP).


Articles liés

Aucun article lié.

Afficher tous les articles

Be Informed

Sign up for Sépaq emails to be the first to find out about our promotions, news and special offers.

Sign Up