On composte au parc national d’Oka! - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19: Preventive measures, visitor's guide, and limited activities and services


You have questions? Please read our customers’ most frequently asked questions.

Blogue de conservation

On composte au parc national d’Oka!

13 December 2016


Le parc national d’Oka s’est doté l’été dernier de 2 composteurs industriels pour valoriser les déchets organiques générés par son restaurant très fréquenté, et les résultats sont plus que satisfaisants!

Des déchets transformés en terre!

Suite à une analyse complète de la gestion des matières résiduelles sur le territoire effectuée par la firme Cycle Environnement en 2015, nous nous sommes procuré 2 composteurs industriels pour gérer les déchets organiques générés par la cuisine de notre restaurant, fréquenté par des centaines de personnes chaque jour durant l’été. Le modèle de composteur choisi est constitué d’un cylindre métallique isolé permettant de transformer une grande quantité de matières organiques en compost en seulement 6 semaines! Par comparaison, un composteur domestique standard ferait le même travail en… 6 mois! À l’épreuve de la faune (ours et ratons laveurs), cet équipement n’émet aucune odeur et génère une chaleur interne équivalente à celle d’un lave-vaisselle! Vraiment impressionnant!

Au total, c’est 250 kg de résidus de fruits, de légumes et de café qui ont été transformés en 210 kg de compost au cours de l’été. Toute cette matière ne s’est donc pas retrouvée au dépotoir, réduisant considérablement l’impact sur l’environnement!

Saurez-vous trier vos matières résiduelles? Relevez le défi!

Que vous soyez campeurs, baigneurs ou randonneurs, il est de votre responsabilité de bien trier vos matières résiduelles et de fournir le petit effort supplémentaire afin d’aider à conserver cette aire protégée!

Sur votre site de camping, nous vous conseillons d’utiliser dès votre arrivée 3 sacs de déchets différents, un pour chacune des catégories suivantes : déchets, recyclage et compost. Utilisez 1 sac à ordures en plastique pour les déchets et 1 autre pour le compost, et 1 sac en papier/carton pour le recyclage, que vous pourrez jeter directement dans le bac approprié. Le sac à ordures en plastique est préférable pour le compost, parce que les résidus sont souvent humides et détrempent le sac en papier/carton. Lorsque bien fermé, il bloque également les odeurs. À votre départ, vous n’aurez qu’à vider le contenu du sac de compost dans le bac et à jeter le sac lui-même dans le bac de déchets.

Figure 1. Panneau de tri des matières résiduelles. Ce panneau informatif est mis à votre disposition dans toutes les boucles de camping et près des points de services principaux pour vous faciliter la tâche, Raphaël Goulet.


Raphaël Goulet est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national d’Oka. goulet.raphael@sepaq.com

Photos du carrousel: Raphaël Goulet et Cycle Environnement. 


Articles liés

Aucun article lié.

Afficher tous les articles

Be Informed

Sign up for Sépaq emails to be the first to find out about our promotions, news and special offers.

Sign Up