Stéphane Audet | © Sépaq

La santé des lacs et de l'environnement

Les lacs sont d'excellentes sources d'informations pour connaître la santé d'un environnement. Par exemple, au parc national des Monts-Valin, des tests sont effectués pour évaluer l'acidité des lacs. Cette mesure permet notamment d'en savoir plus que la qualité de l'air.

La protection du lac Témiscouata

Alors que 50 % des rives du lac Témiscouata sont protégées par le parc, des analyses sont faites pour suivre la qualité de l'eau du lac et de son bassin versant. Considérant que le lac montre des signes de vieillissement, des initiatives citoyennes sont créées pour minimiser l'impact des activités humaines sur la santé du lac.

Connaître la santé des cours d’eau grâce aux macro-invertébrés aquatiques

Les insectes, mollusques, crustacés et vers qui vivent au fond de nos cours d'eau et des lacs nous donnent d'excellents indices sur la santé de ceux-ci car ils sont très sensibles aux changements dans leur habitat. Voyez le travail qui est effectué en collaboration différents intervenants du milieu pour recueillir toute cette information.

Comment évalue-t-on la qualité de l’eau de nos rivières?

Nos rivières sont d'une richesse incroyable. Pour protéger cette ressource, plusieurs actions sont mises en place avec des partenaires du milieu, ce qui permet notamment d'établir des constats sur la santé de ces cours d'eau.

Les gardiens de la rivière George

La rivière George, dans la péninsule d’Ungava au nord du Québec, se trouve entre de bonnes mains : de jeunes Inuits de la région ont appris à assurer un suivi scientifique de la qualité de son eau et se sont découvert une passion pour différentes facettes des sciences naturelles. Lire l'article

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire