COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Espèces exotiques envahissantes

Mathieu Dupuis | © Sépaq

La lutte contre le myriophylle en épis

Le myriophylle en épis est une espèce exotique envahissante qui perturbe l'écologie des milieux où il prolifère rapidement. L'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean et la Sépaq travaillent en collaboration pour suivre l'évolution de l'espèce sur le lac Témiscouata. 

Le contrôle du roseau commun

Le Grand lac Saint-François est aux prises avec une surabondance du roseau commun depuis les années 90. Le parc national de Frontenac multiplie les efforts afin de contrôler cette espèce exotique envahissante et d’assurer la diversité d’habitats sur ses berges, signe d’un milieu naturel riche et en santé.

S'unir pour freiner l'envahisseur

Au lac Stukely, une plante aquatique venue d’ailleurs prolifère et menace d’étouffer les plantes indigènes. Un groupe de riverains, appuyé par des organismes régionaux et des municipalités, a uni ses forces pour freiner l’envahisseur. Lire l'article

L’implication des jeunes dans le contrôle du roseau commun

Voyez comment les jeunes de l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau travaillent en collaboration avec le parc national de Plaisance pour contrôler l'un de ses principaux envahisseurs, le roseau commun.

Recréer un milieu naturel

Au Québec, de nombreux parcs comptent sur leur territoire d'anciennes terres agricoles aujourd’hui en friche. Au parc national d'Oka, on tente d’y recréer un milieu naturel avec des forêts et des marécages. Mais rendre à la nature ce territoire emprunté représente tout un défi. Voir le reportage de l'émission La semaine verte.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire